Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.
Jeanne, Quentin, Malo, Nathan, Aurélien, Ennio, Ylan, Lilian et Martin ont signé ce matin leur contrat d'engagement pour 5 ans dans l'Armée de Terre.
L'Armée de Terre compte 130 000 hommes et femmes. Les femmes représentent en moyenne 13% de l'effectif.
Avant de rejoindre leur régiment, l'Adjudant Ophélie a lu la lettre du Général Goujon commandant le Pole Recrutement Jeunesse de l'Armée de Terre.
« Vous entrez aujourd'hui dans la grande famille de l'Armée de Terre, soyez fiers de l'engagement au service de la France... L'armée vous offre 117 spécialités et de belles opportunités. Elle demande des valeurs fortes, d'exigence, mérite, altruisme, fraternité, dépassement et équité. En entrant dans l'Armée de Terre vous manifestez ces qualités au plus haut niveau.... Bienvenue dans l'Armée de Terre, dans cette nouvelle vie, dans cette aventure qui commence. Bon vent. »
Pour clore la cérémonie, l'Adjudant a prodigué quelques conseils. « C'est un engagement fort, une belle opportunité au niveau personnel et professionnel. Il y a aura des moments difficiles mais votre encadrement sera là pour vous soutenir, vous emmener jusqu'au bout et... Ça vaut tellement le coup. La France compte sur vous. Vous avez été sélectionnés pour être là, profitez de cette chance qui vous est offerte. »
Jeanne, 21 ans, vient du Creusot. Pompier volontaire depuis 2 ans et demi, elle veut en faire son métier. « J'ai hâte d'y aller et de commencer la formation. » Elle part rejoindre la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.
Quentin, 17 ans de Montceau-les-Mines, s'engage dans le Régiment de Génie Parachutiste. Il souhaite rejoindre par la suite le commando parachutiste, l'élite. Il va rejoindre dans l'après-midi le 17e RGP de Montauban.
Malo, Mâconnais de 18 ans et Nathan, Charnaysien de 19 ans, vont rejoindre le 27e Bataillon Chasseur Alpin (BCA) d'Annecy. Leur objectif est d'intégrer le Graal : le Commando Montagne pour pratiquer le parapente.
Le BCA offre très peu de places 7 à 8 pour le Sud Est. Il requiert des aptitudes physiques de montagne et d'adaptation au grand froid.
Ces jeunes engagé.e.s ont été sélectionné.e.s sur dossier, tests de personnalité, psychotechnique, sportif et entretien.
Le 20 octobre, c'est un sous-officier qui viendra signer son engagement.
Le CIRFA Mâcon accueille chaque mois de nouveaux jeunes.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Jeanne avec sa maman, Karine
Quentin & Jennifer, sa maman
Malo, l'adjudant Ophélie, Nathan (de g à d)