Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.
Cette année c’est Florian Grad qui a partagé son expérience pour animer la formation. Originaire d’Alsace, ce pâtissier a pris le chemin d’Aix en Provence dès l’obtention de son diplôme, pour se former auprès de grands chefs comme Jean Marc Banzo et Dimitri Droisneau, ou encore Sébastien Hubert. Détenteur de 2 trophées, il partageait le 7 octobre son expertise auprès de plusieurs professionnels pour les former à ses techniques dans un moment de convivialité et d’échanges avant tout.
Parmi les élèves, La Maison de l’idéal à Mâcon, la Maison Durque au Creusot, la pâtisserie-chocolaterie La Tuilière à Tournus, ainsi que la boulangerie pâtisserie du Pas Fleury, Le Pont Paron à Saint Rémy, Relais et Chateaux Levernois à Beaune et enfin Pâte à Choux Pascal Picca à Fleurville. Essentiellement des professionnels locaux pour ce second jour de formation.
Ces journées de formations sont à l’initiative de Francois Helloco, commercial chez Valrhona. Après un temps d’accueil, la formation a pu débuter à 9 heures. Divisés en deux groupes, les 12 élèves se sont réparti les tâches entre eux pour réaliser la recette proposée après un premier brief. Le matin est au coeur des préparations tandis que l’après midi est consacrée aux finitions. À midi, le repas du lycée était proposé à l’ensemble des personnes présentes à la formation. Si en début de journée, les professionnels en formation restaient encore assez discrets et appréhensifs, au fil de la journée la tension de la formation se relâche avec cet esprit convivial.
Pour Florian, un certain temps de préparation a été nécessaire au bon déroulement de la journée. Il a fallu auparavant anticiper le matériel, élaborer la recette et surtout gérer le temps de participation pour chacun, afin de pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de chaque professionnel venu se former. Il précise cependant que cela a également été formateur pour lui, d’autant plus que ce sont des notions utilisés dans le métier.
À la fin de la journée, les initiés ont pu déguster leur réalisations, et sortir plus aguerri de cette formation. Ils vont pouvoir mettre à profit les techniques expérimentées dans leur propre établissement. Un partenariat entre Valrhôna et le lycée Alexandre Dumaine qui a une fois de plus fonctionné et sera certainement reconduit.
Laure-Hélène Montangerand