lundi 8 juin 2026

 
Ce samedi matin, la ville de Mâcon a célébré les 70 ans du jumelage franco-allemand entre Mâcon et Neustadt au sein de la salle du Conseil municipal.
 
 
Dans une salle pour le moins splendide, le 70e anniversaire du jumelage entre Mâcon et Neustadt a produit un moment suspendu dans le temps. Les deux villes construisent une relation européenne solide au fil du temps.
 
Tout d'abord, Émilie Claire, conseillère municipale déléguée aux Relations internationales, a introduit la cérémonie: "Nous célébrons aujourd’hui les 70 ans du jumelage entre Mâcon et Neustadt-an-der-Weinstrasse, symbole d’une amitié franco-allemande forte et durable. Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à l’organisation de cette cérémonie : Romain Comte et les services du SDIS, Pierre-Christian Magnier et l’entreprise TWE, les musiciens des orchestres Sinfonieorchester et Résonances, Gino Ceddia et le comité de jumelage. Merci également aux contributeurs du diaporama : la Cantoria, François Sauzet, Marie-Paule Cervos, Georgette Degoulanges et les archives municipales, ainsi qu’à Petra KOCH pour son engagement auprès de la ville de Neustadt."
 
Une amitié historique
 
Puis, c'est Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, qui a livré ses mots : "Nous célébrons aujourd’hui 70 années d’amitié entre Mâcon et Neustadt, une relation née dans une Europe marquée par la guerre, portée par des femmes et des hommes qui ont choisi la réconciliation plutôt que la division. Je veux rendre hommage à celles et ceux qui furent à l’origine de cette aventure humaine exceptionnelle : Louis Escande, Willy Thyssen, Edwin Hartmann et tous les pionniers du rapprochement franco-allemand. Leur conviction était simple : l’amitié entre les peuples commence toujours par la rencontre entre les hommes. Depuis 70 ans, cette relation n’a cessé de grandir à travers les échanges scolaires, culturels, sportifs, économiques et associatifs. Des générations de jeunes ont découvert l’autre pays, une langue, une culture, et surtout une même humanité au-delà des frontières.
 
Je tiens également à saluer toutes celles et ceux qui font vivre ce jumelage au quotidien : les élus, en particulier Émilie Clerc, les associations, les familles d’accueil, les enseignants, les bénévoles, le comité de jumelage et tous les habitants de Mâcon et Neustadt engagés dans cette belle relation. Cette amitié nous rappelle que l’Europe est avant tout une aventure humaine, fondée sur le respect, le dialogue et la paix. Et plus que jamais, nous devons continuer à faire vivre cet esprit d’ouverture et de fraternité. Au nom de la Ville de Mâcon, je veux dire à nos amis de Neustadt combien nous sommes heureux et fiers de poursuivre, à vos côtés, cette aventure commencée il y a 70 ans. Car la paix se construit toujours par la rencontre et la confiance entre les peuples." Par la suite, l'hymne français a été interprété par les musiciens du Sinfonieorchester.
 
L'avenir européen passe par la jeunesse
 
Ce fut au tour de Marc Weigel, maire de Neustadt, de prendre la parole : "Nous célébrons aujourd’hui soixante-dix années d’une amitié vivante entre Neustadt et Mâcon, une relation née dans une Europe encore marquée par les blessures de la guerre, lorsque des femmes et des hommes courageux ont choisi la rencontre plutôt que la méfiance. Je veux rendre hommage à celles et ceux qui ont construit cette histoire : Louis Escande, Bernard Humblot et tous les artisans du rapprochement franco-allemand. Grâce à eux, notre jumelage est devenu un symbole vivant d’amitié européenne. Je tiens également à saluer Jean-Patrick Courtois pour son engagement constant au service de ce partenariat, ainsi qu’Émilie Clerc, Gino Ceddia, Bernard André, les comités de jumelage, les associations, les enseignants, les familles d’accueil, les musiciens, les pompiers et tous ceux qui font vivre cette relation au quotidien. Notre jumelage n’est pas un simple accord administratif. Il vit à travers les rencontres, les échanges scolaires, les projets culturels, les traditions partagées et l’engagement des jeunes générations.
 
Car un jumelage qui n’appartient qu’aux générations plus âgées finit par devenir un monument, lorsqu’il appartient aussi à la jeunesse, il reste vivant. Dans une époque où l’Europe fait face aux tensions, aux replis identitaires et aux divisions, notre partenariat porte un message précieux : celui du dialogue, de la démocratie, de la solidarité et de la paix. Je pense notamment aux jeunes générations, à ces enfants de Neustadt et de Mâcon qui devront continuer à faire vivre cette amitié demain. Faisons en sorte qu’ils puissent grandir dans une Europe unie, prospère et pacifique. Soixante-dix ans ne sont pas un point final. Ils sont un encouragement à continuer, pour l’amitié franco-allemande, pour la démocratie, pour la paix et pour l’Europe. Vive Mâcon ! Vive Neustadt ! Et vive l’Europe !" Ensuite, Ulrike Johag, vice-consule d’Allemagne à Lyon, s'est exprimée sur la même longueur d'onde que son compatriote.
 
Une cérémonie pleine d'émotions
 
Après quoi l'hymne allemand a été interprété par les musiciens de l’orchestre Résonances, suivi de l'hymne européen joué par les musiciens des deux orchestres. Dans une atmosphère solennelle, les deux maires ont signé les "serments" lus au préalable, avant d'échanger des cadeaux locaux et de partager un verre.
 
De son côté, Gino Ceddia, président du Comité de Jumelage de Mâcon, nous confie que la délégation mâconnaise fera voyage en Allemagne, à Neustadt, en octobre prochain. "Nous faisons beaucoup d'échanges scolaires et sportifs", précise-t-il. À ce propos justement, Marceline Pundyk, référente au comité pour la Retraite Sportive du Mâconnais, ajoute qu'une marche nordique a eu lieu à Neustadt en avril dernier.
 
 
Yvan Peinaud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Madame Arcangela entourée des siens pour ses 90 ans à la Maison des Vins

Ce dimanche 7 juin 2026 restera à jamais gravé dans les mémoires comme le jour où Liliane Arcangela a célébré ses 90 ans à la Maison des Vins, dans une ambiance chaleureuse et festive.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance ce samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.