samedi 18 mai 2024

   

 

Communiqué de la polyclinique

A l’occasion de la semaine de l’endométriose, les professionnels de la Polyclinique du Val de Saône se mobilisent pour soutenir les patientes et leur entourage.

L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique qui correspond à l’implantation en dehors de l’utérus de cellules de l’endomètre (couche interne de l’utérus). Cette maladie peut être à l’origine de douleurs spontanées, pendant les règles, pendant les rapports sexuels, inflammation, saignements anormaux, infertilité dans certains cas.

Une femme sur 10 est concernée mais le diagnostic est le plus souvent fait de manière retardée (en moyenne 7 à 10 ans après le début des symptômes) d’où l’importance d’une sensibilisation.

L’équipe de la Polyclinique du Val de Saône menée par les docteurs Hervé TIXIER et Gilles PICOD, chirurgiens gynécologues, dispose d’un plateau technique complet pour la prise en charge de l’endométriose quel que soit son stade. Les professionnels de santé travaillent en collaboration avec le réseau endo-BFC et les dossiers sont discutés en réunion pluridisciplinaires spécialisées.

L’association Endofrance créée en 2001 et agréée par le ministère de la santé en 2018 participe activement à faire connaitre cette maladie. A l’origine de cette semaine de sensibilisation avec ses homologues en Europe, l’association lutte pour améliorer la qualité de vie des patientes concernées.

« Mobilisons-nous pour faire avancer la connaissance sur cette maladie, favoriser la prévention et améliorer la recherche » déclarent les docteurs TIXIER et PICOD.

 

Ça vient d'arriver !

MÂCON : C’est parti pour deux jours de Chanbara !

Le 10ème Open de Chanbara a débuté ce samedi 18 mai au Palais des Sports de Mâcon pour une compétition qui se terminera demain dimanche 19 mai.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Nuit des musées, 11ème édition de Mâcon wine note ?, des galeries et salles de spectacle en pleine effervescence... il n'y aucune chance de sombrer dans l'ennui ce week-end dans la région ! Actualisé : vide-grenier chez l'habitant à Crêches.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON - Cinéma : A l'affiche du Pathé cette semaine

Découvrez le programme du Pathé Mâcon du 15 mai au 21 mai 2024. 

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

EDITO : L'Union Européenne, l'opium des élites au pouvoir et des multinationales

Alors que les élections européennes se profilent à l'horizon, de plus en plus de voix s'élèvent contre la confiscation de la souveraineté nationale par le pouvoir politique. Confiscation qui date, rappelons-le, de 1992, année du traité de Maastricht approuvé par une très courte majorité de Français. Du bout des lèvres en effet, et à l'issue d'un débat qui est entré dans l'histoire pour les…

MÉTÉO : Le Mâconnais à l'aurore boréale, exceptionnel !

La tempête solaire annoncée par les autorités américaines a produit son effet dans le Mâconnais comme dans toute l'Europe dans la nuit du 10 au 11 mai.