Articles

CAFE_STARUPS_MACON_2017_SEMI.jpg

Si Gérald Dirickx, initiateur du café, a fait valoir ses bons droits à la retraite, le café n'est pas mort pour autant. Il avait préparé sa succession, et de belle manière.

Pour reprendre le bébé : Edouard Choplain, récemment élu à CCI, en charge du numérique, et fondateur de C2IP à la Cité de l'entreprise ; et Pascal Sémi, également locataire de la cité de l'entreprise avec managerdetalents.com. C'est donc évidemment là-bas que se perpétue le rendez-vous hebdomadaire.

 

Une dizaine de personnes ont pris place autour de la table. Principal sujet abordé en début d'année, les aides à la création d'entreprise. Car c'est là le plus compliqué pour un startupeur ou une startupeuses tête dans le guidon : s'y retrouver et décrocher la précieuse aide financière, la subvention qui correspond à son projet dans le dédale des plus de 200 dispositifs d'aide qu'a recencé la CRA (Cédants et repreneurs d'affaires – association nationale pour la transmission d'entreprise) et son représentant Christian Gandrin, fidèle parmi les fidèles présents ce matin.

Présents également pour évoquer le sujet : Philippe Charmont, récemment embauché en tant que responsable de développement économique au Pays Sud Bourgogne : « Oui, nous sommes là pour aider le porteur de projet, l'accompagner dans sa création ou son implatation. Nous pouvons l'orienter vers les bons services, les bonnes personnes. » ; Martial Perrachon, qui a lancé en septembre son réseau New Work France, réseau de travailleur freelance. Ce réseau a permis à des créateurs d'obtenir des subventions dans les secteurs du bâtiment, de la métalurgie et du service.

 

Le 19 janvier, le café recevra deux chargés de mission de la Région Bourgogne – Franche-Comté : Sylvain Jacob, en charge des fonds européens FEDER, et Pascal Minguet, responsable des usages numériques à la Région. Rendez-vous, comme d'habitude, à l'étage, au centre d'affaires Scribes, cité de l'entreprise.

 

- Une journée régionale pour la détection de projets -

 

Pascal Sémi l'a évoqué ce jeudi matin : une journée régionale de détection de projets et d'initiatives est en préparation pour juin 2017. Une journée qui sera organisée en partenariat avec le Pays Sud Bourgogne, la pépinière d'entreprises, et le Café des Startups.

« L'idée est, en effet, de faire émerger les projets dans la Grande région. On aimerait que cette journée prenne la forme d'une journée collaborative interconnectée. Le but est de créer des synergies dans toute la région. » Pascal Sémi a même évoqué la création éventuelle d'une monnaie ! Mais cela, il faudra attendre le mois de juin pour en savoir plus, si cela se fait. En tout cas, ce rendez-vous se présente déjà comme un chaudron bouillonnant. Pour préparer cette journée, rendez-vous le 19 janvier après le café.

 

Rodolphe Bretin

 

Les bonnes adresses :

Philippe Charmont (Pays Sud Bourgogne) : pcharmont@pays-sud-bourgogne.fr

Martial Perrachon (New Work France) : m.perrachon@new-work-france.fr

CRA : cra.macon@cra-asso.rog

ECTI : ecti.org

 

DSC00786.jpg

Pascal Sémi

DSC00792.jpg

Edouard Choplain

DSC00797.jpg

Philippe Charmont