jeudi 23 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

CELLIER TOURNONS CHARNAY - 4.jpg

Les deux cavistes se sont présentés hier soir au Mâcon Business club, en after work au restaurant Campania.

Le Cellier des Tournon, c'est l'endroit que tous les amateurs de bons vins connaissent, tenu de longue date par Pierre Chevalier. Celui-ci vient de passer la main à deux jeunes entrepreneurs de 27 ans, passionnés, issus des rangs du lycée viticole Luci Aubrac à Davayé. BTS en poche, chacun a parfait sa formation dans des lieux différents : Lorenz a préparé une licence à Montpellier, Valentin a fait l'université du vin à Suze-la-Rousse.

Chacun a bourlingué un peu avant de se retrouver autour d'un même projet : reprendre le célèbre cellier et adapté l'offre aux tendances de l'époque. L'une d'entre elle est le développement de la dégustation du vin de raisins issus de l'agriculture bio et biodynamique, vins naturels également, qu'ils comptent bien soutenir et augmenter. Si le bio est relativement répandu aujourd'hui, la biodynamie l'est beaucoup moins. Elle concerne très peu de vignerons. Il s'agit d'une culture de la vigne ancestrale réglée par les rythmes cosmiques. Le vigneron pulvérise de la bouse et la silice de corne.

Sortant du lycée de Davayé, qui cultive des parcelles en bio, les deux cavistes en connaissent un rayon sur le sujet. Si vous voulez être savant en la matière, rendez-vous au cellier.

L'autre tendance est celle des bars à vin. C'est précisément ce que compte faire Valentin et Lorenz dans les mois qui viennent. La fin des travaux est annoncé pour le mois de mars.

Valentin et Lorenz ont travaillé deux ans sur ce projet de reprise, dont une année consacrée au protocole de vente. Côté banques, ils n'ont rencontré aucune difficulté. Les cinq banquiers rencontrés ont marché dans le projet. Ils n'avaient plu qu'à faire leur choix.

Pierre Chevalier leur donne un coup de main pendant quelques semaines avant de tirer définitivement sa révérence. Les deux jeunes cavistes bénéficient donc de sa très riche et solide expérience. Un atout maître pour bien démarrer !

R.B.

 

CELLIER TOURNONS CHARNAY - 1.jpg

CELLIER TOURNONS CHARNAY - 2.jpg

CELLIER TOURNONS CHARNAY - 3.jpg