lundi 26 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg     ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

MÂCONNAIS DE PARIS DINER NOVEMBRE (2).jpg

La French Tech est un label décerné par le ministère de l’économie qui vise à reconnaître et promouvoir le savoir-faire français en termes de technologie.

 

Que peut-il y avoir de commun entre Rémy Pontone, directeur général de Tekna, entreprise fabriquant des poudres métalliques, filiale d’un grand groupe industriel canadien, Christophe Viet créateur de sites de vente par correspondance de vins de qualité « ventealapropriete.com » et « plugwine.com » et Jean-Paul Medioni, patron d’une start up « Ubitransport », éditeur de logiciels de gestion de transports publics ?

Outre leur présence jeudi 30 novembre au dîner-rencontre organisé par l’Association des Mâconnais de Paris dans un restaurant parisien du 6ème arrondissement, leurs entreprises sont implantées à Mâcon, à la Cité de l’entreprise (ex usine de la SEITA « Les allumettes ») ou à proximité, et leurs activités sont fondées sur l’utilisation des nouvelles technologies du numérique.

 

Les poudres métalliques produites par Tekna servent à la fabrication à distance de pièces de moteur dans l’aéronautique grâce à des imprimantes 3D. Depuis le site « ventealapropriete.com » ou depuis le site du producteur des commandes sont enregistrées, facturées, emballées et livrées en moins de 24 heures par  Plugwine  et sa plateforme logistique. Ubitransport a vendu des solutions digitales de nombreuses collectivités et gestionnaires de transports scolaires ou de transports publics pour piloter leurs réseaux  une tablette et des capteurs embarqués leur permettent de localiser en temps réel bus et transports scolaires.

 

Chacun des chefs d’entreprise a choisi une implantation à Mâcon par un coup de cœur, parce qu’il était originaire de la région (Rémy Pontone), parce qu’il s’agit d’une région viticole idéalement située sur les réseaux de communication (Christophe Viet), parce que son premier client était le département de Saône et Loire (Jean-Paul Médioni).

Mais aussi parce la ville et son environnement sont des atouts véritables : on y trouve des compétences de base pour installer une structure, on peut y faire venir des cadres, y compris dans les métiers de nouvelles technologies car la région a du charme, l’offre immobilière est abordable, il existe de multiples possibilités de loisirs, la région est interconnecté avec les aéroports de Lyon et de Genève, la Cité de l’entreprise offre un base idéale pour démarrer une activité et les interlocuteurs de la ville et de la CCI sont des facilitateurs efficaces. Reste évidemment des points d’amélioration : le manque d’interlocuteurs spécialisés dans le financement des entreprises innovantes au sein des agences bancaires mâconnaises, l’absence de filières de formation supérieure dans le domaine informatique, des services de l’Etat qui n’ont pas toujours la capacité d’instruire rapidement les dossiers, des disponibilités d’entrepôts en bon état à la location….

 

Reste que chacun souhaite développer son entreprise à partir de cette base : Tekna a le projet de créer un site de fabrication important avec à la clef 75 emplois, Plugwine cherche agrandir sa base logistique pour développer son offre, y compris à l’international et Ubitransport lorgne vers le marché nord-américain.

Les membres de l’Association ont apprécié la réussite de ces entrepreneurs et investisseurs et partagé leur attachement à Mâcon et à sa région, mais aussi leur énergie à développer leurs entreprises. La « French Tech » mâconnaise a l’enthousiasme communicatif. Réjouissant !


Photo d'accueil : De gauche à droite : Rémy Pontone (Tekna), Christophe Viet (Plugwine), Jean-Marc Virieux (Président), Florence Maïga (Trésorière), Alexandre Poncet (Communication) et Jean-Paul Médioni (Ubitransports).

 

 

MÂCONNAIS DE PARIS DINER NOVEMBRE (1).jpg

Jean-Paul Médioni (Ubitransports)

Rémy Pontone (Tekna)

MÂCONNAIS DE PARIS DINER NOVEMBRE (4).jpg

Christophe Viet (Plugwine)