vendredi 19 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

TOURISME FLEURIE BEAUJOLAIS (1).jpg

Ces rencontres annuelles organisées par l’Office de Tourisme « Beaujolais Monts et Vignoble » ont connu un beau succès lundi soir. Plusieurs dizaines de prestataires du tourisme étaient au rendez-vous.

Les responsables du tourisme du nord Beaujolais ont eu l’occasion de faire le point sur cette activité et de présenter de nouveaux projets pour les années à venir. La Communauté de Communes Saône Beaujolais est très active dans ce domaine considéré comme une activité économique à part entière.

Frédéric Miguet, maire de Fleurie, Marc Rongeat, Président de l’OT, Séverine Sage, la directrice, Emmanuelle Cheminat, de l’OT du Col de Crie (Haut-Beaujolais) ont rappelé les principaux projets en cours, terminés ou sur le point de l’être : le Site de la Roche à Jullié, le Mont-Brouilly, la Terrasse de Chiroubles, le Sentier touristique des Lys à Fleurie, la maison des Terroirs Beaujolais à Beaujeu… Ces investissements se montent à 800 000 €.

Quelques chiffres ont été donnés sur l’activité de 2017 : fréquentation, origine des touristes, types d’hébergement (11600 lits avec résidences secondaires)… Les randonnées et balades : 2100 km de parcours balisés (circuits pédestres, cyclotouristiques, vtt, trail…) et l’oenotourisme, demeurent des activités importantes.

Parmi les nouveautés : le « Sentier des Lys » à Fleurie, parcours oenologique et artistique, sera opérationnel en mai prochain. Autre nouveauté : la « Station de Trail », dans le Beaujolais Vert, destinée à un public sportif. La France compte actuellement 800 000 adeptes du « trail running »… Les manifestations récurrentes de l’été et qui connaissent un beau succès : Beaujolez-vous, Arts en Beaujolais, les Mercredis du Col de Crie, la Fête de la Gastronomie (« Goût de France »), se poursuivent bien sûr…

La soirée a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux guides touristiques : guide découvertes et guide hébergements de l’ensemble du Beaujolais…

Autre point majeur, largement développé par Patrick Phulpin : les divers Offices de Tourisme de l’ensemble du Beaujolais et l’entité « Destination Beaujolais » fusionneront début 2019. Un Office de Tourisme intercommunautaire verra le jour. Les actions de promotion : Geopark de l’UNESCO, Pays d’Art et d’Histoire… seront développées et gérées dans cet ensemble.

Jean-Pierre Galliot

Photo d'accueil (de gauche à droite) : Frédéric Miguet, Séverine Sage, Marc Rongeat et P. Phulpin.

 

 

 

TOURISME FLEURIE BEAUJOLAIS (2).jpg

TOURISME FLEURIE BEAUJOLAIS (3).jpg