lundi 26 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg     ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

LA RELANCE MACON AGMARS20181.jpg

 

L'association d'insertion professionnelle La Relance a tenu son assemblée générale vendredi matin dans ses locaux de la rue Jean Mermoz à Mâcon.

 

Un nouveau président : Claude Taïeb

 

C'est un tout nouveau président qui a présenté l'assemblée générale ce vendredi matin. Claude Taïeb ne préside le conseil d'administration que depuis le 3 février 2018. Son engagement est total autour de l'économie, du social, de l'emploi et de l'entreprise. Il a vite accepté d'être président, mais reconnait que cette mission, qu'il découvre au sein de cette structure, est difficile : "Quoi de plus cohérent que de mettre l'économie au service du social, de l'être humain, tout en développant cette même économie, et quoi de plus réaliste que de penser que le travail est source d'équilibre, quoi de plus noble que de permettre à nos salariés de s'insérer dans la vie sociétale grâce à notre structure" ont été ses mots pour définir sa mission et celle des membres du conseil d'administration.

Claude Taïeb est adjoint à l'économie à la mairie de Cluny, président du jury des prêts à taux zéro au sein d'initiative Saône et Loire, parrain à la mission locale, et mentor à GALILE 360 !

 

Deux nouveaux membres au sein du conseil d'administration

 

- Perle Cabartier, instructeur pilote ULM et drones, va aider les salariés ayant des difficultés avec la langue française. "J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie et j'ai maintenant vraiment l'état d'esprit d'aider les autres."

- Patrice Chatin, gérant de la société le caoutchouc mâconnais, "le plus important pour moi est l'humain" a-t-il dit, "il faut savoir sortir des ornières. Je souhaite enrichir la structure de mon expérience et mettre en place de nouvelles choses."

 

"Le Relance, une vraie chance"

 

"Notre mission" a déclaré Danièle Chevrier, directrice, "est de responsabiliser nos salariés afin qu'ils puissent trouver une activité pérenne. Mais le gros problème reste les absences, les arrêts maladie, les arrêts pour accident de travail et les abandons de poste. Il y a eu un turn-over important en 2017, c'est un vrai problème. Nous gérons des entrées et des sorties et ceci nous empêche de faire un travail de qualité. La Relance n'est pas un moyen de gagner de l'argent pendant 4 ou 5 mois, c'est une vraie chance, il faut saisir la main tendue."

"Pour être plus positive, sur les 16 salariés qui sont sortis en transition (CD de moins de 6 mois), 4 ont obtenu un CDI, 7 sont partis avec des formations qualifiantes.

Nous avons pris la décision de nous orienter vers le travail à façon et la sous-traitance industrielle, ce qui permet de tester nos salariés sur plusieurs activités. Je continue, avec l'appui du conseil d'administration, à aller sur les routes pour trouver de nouveaux marchés."

Les principaux clients de La Relance sont Bamboo à Charnay, Oxxo à Cluny, Simire à Mâcon.

 

Les finances

 

Le trésorier Joël Rongier a présenté des comptes pratiquement équilibrés. "L'objectif de chiffre d'affaires pour 2018 est fixé à 450 000 euros. Le conseil d'administration va soutenir toutes les actions et la Relance va continuer à vous former et vous aider", a-t-il dit.

 

"La relance est là pour vous aider à trouver un travail mais aussi un équilibre. Faites passer le message", a déclaré à son tour Virginie De Battista, adjointe à l'Economie à la Ville de Mâcon : "travailler dans de bonnes conditions ici, c'est travailler ailleurs dans de bonnes conditions, assurant l'association de la continuité de la subventon versée par la mairie.

Danièle Vadot

 

 

LA RELANCE MACON AGMARS20184.jpg

Danièle Chevrier, directrice du site

LA RELANCE MACON AGMARS20182.jpg

Perle Cabartier

LA RELANCE MACON AGMARS20189.jpg

Virginie de Battista

LA RELANCE MACON AGMARS20183.jpg

Patrice Chatin

LA RELANCE MACON AGMARS20187.jpg

Sabrina, Ayoub et Aurélien ont raconté leurs parcours

LA RELANCE MACON AGMARS20186.jpg

LA RELANCE MACON AGMARS20188.jpg

LA RELANCE MACON AGMARS20185.jpg