Articles

LACAPSULE MACON2.jpg

Le concept n'est pas nouveau puisqu'il s'agit du principe à l'origine de la cité de l'entreprise, au sud de Mâcon.

En revanche, alors que celle-ci était conçue dès le départ pour accueillir des entreprises, Mathilde, Laure, Antoine et Alex innovent en domiciliant leur société respective dans un ancien appartement en plein centre-ville, rue de la préfecture.

 

Des sociétés aux activités très différentes, en tout cas pour certaines : Laure Marchais (encre sauvage), infographiste, réalise des sites internet et travaille sur l'image des entreprises ; Mathilde Barré (Headwords communication), ex-journaliste, travaille dans la stratégie de communication des entreprises (TPE et PME) ; Antoine Lachaux, animateur, propose des animations sur-mesure pour enfants et familles ; Alex Lachaux, le frère, est designer ébéniste. Il réalise des objets de décoration et des jouets.

 

« C'est une coloc' d'entreprises » raconte Mathilde. « Nous sommes tous parents et nous nous connaissions de l'école. Nous avons pensé qu'une telle coloc' nous permettrait de mutualiser les moyens et le loyer. C'est très important pour de petites entreprises comme les nôtres. L'un d'entre nous démarre. Cela permet aussi de se serrer les coudes, d'établir une frontière entre la vie de famille et le travail. Je travaillais à domicile et je suis ravie aujourd'hui de pouvoir dire à mes enfants, « je vais au travail ». »

 

L'aventure ne fait que commencer puisque les quatre entrepreneurs-ses se sont installés-es au mois de mai et viennent d'inaugurer leur local commun. C'était jeudi soir en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjointe à l'économie Virginie De Battista.

Belle réussite à tous.

Rodolphe Bretin

 

 

LACAPSULE MACON1.jpg

Laure, Mathilde, Antoine et Alex

LACAPSULE MACON3.jpg