Articles

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 12.jpg

Ce furent les mots de la responsable marketing de la cave coopérative de Lugny hier soir, au chai de Chardonnay, dans la superbe salle d'embouteillage des crémants... A lire aussi, l'histoire du crémant de Bourgogne.

Marjorie Brayer, après les interventions de Marc Sangoy, président, et Edouard Cassanet, directeur, a donné le ton de cette soirée exceptionnelle qui a vu la concrétisation de 3 années de travail pour aboutir à cette marque : Sainchargny. Marque qui raconte une histoire... l'on reconnaîtra en effet le « Sain » de Saint-Gengoux, le « char » de Chardonnay, et le « gny » de Lugny, trois sites qui font la cave coopérative de Lugny.

 

4 cuvées

Cinquante-six, quatre-vint-deux, Émerite et immémorial sont les 4 cuvées Sainchargny lancées ce samedi soir devant près de 200 personnes. « 56 »... le nom est inspiré de la route éponyme qui relie les villages de Lugny et Chardonnay. Le « 56 » est élaboré exclusivement en cépage Chardonnay.

« 82 »... un nom tout naturel qui renvoie à la route éponyme qui relie, celle-ci, les villages de Lugny et Saint-Gengoux-de-Scissé. Les cépages du 82 sont Pinot Noir et Gamay.

Le Brut millésimé prend le nom de cuvée « Émérite ». Pour finir en beauté et en prestige, la quatrième cuvée sera... « Immémorial », symbole d'éternité.

Après cette belle énumération, Edouard Cassanet indiquait que la consommation d'effervescents est en augmentation dans le monde. Une bonne nouvelle qui appelait la cave à concevoir sa marque.

 

"Un univers de marques"

Même si, pour la cave de Lugny, les crémants ne représentent que 20% de la production, Edouard Cassanet a expliqué la démarche : « Les effervescents sont un univers de marques. D'où la nécessité d'adopter ce code. En même temps, une marque permet de renouveler le discours. Quand elle est bien pensée, la marque n'efface pas l'histoire, au contraire, elle créée aussi un espace de liberté. Ce lancement ce soir est le début d'une grande histoire. Nous nous affirmons comme spécialistes de l'effervescent. »

 

Et d'ajouter, pour mieux asseoir le leadership de la Bourgogne en matière de crémants : « C'est une vraie marque coopérative que nous lançons ce soir. Des huit régions françaises productrices de crémant, l'Alsace et la Bourgogne sont les leaders. La Bourgogne produit plus de 150 000 hectolitres par an et est la mieux valorisée. Ce chiffre devrait rapidement évoluer dans les années à venir pour dépasser les 200 000 hectos. La cave de Lugny prend sa part avec 15 à 16 000 hectos par an. »

 

Préparez vos papilles ! Les portes de la cave sont ouvertes jusqu'à ce soir.

Rodolphe Bretin

 

 

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 1.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 3.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 10.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 11.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 9.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 13.jpg

En présence du sénateur Jean-Paul Emorine

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 8.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 7.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 6.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 5.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 4.jpg

SAINCHARGNY 3NOV CAVE LUGNY - 2.jpg