dimanche 26 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       SEQUANE MACON 24MAI2019.jpg

  • MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg
  • ECO RANDO DECATHLON MACON INFOS2 - 1.jpg

Articles

Sport_sante_Mjc_Bioux_281118 (1).jpg

La MJC de Bioux a pu, grâce au CCAS, référent du réseau sport santé sur Mâcon, signer une convention de partenariat avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne Franche Comté), organisme régional, précurseur dans le sport santé.


Cette convention n’a pu voir le jour uniquement par et grâce à la présence au sein de la MJC d’un éducateur médico sportif, diplômé d’un Master STAPS – APA.

Au-delà de proposer une énième activité sportive, la MJC de Bioux souhaite participer au développement du sport sur ordonnance à Mâcon sur le modèle des villes initiatrices de cette opération (exemple : la Ville de Strasbourg : https://www.20minutes.fr/sante/2149015-20171012-comment-strasbourg-devenue-capitale-sport-sante-ordonnance) mais aussi et surtout répondre à son rôle premier de « créer du lien social ».

En effet, l'activité physique adaptée, permet à chaque personne de retrouver une qualité de vie, l'envie et le plaisir de bouger afin de devenir l'acteur principal de sa santé. 

Cette passerelle entre le médecin et l'éducateur sportif  permettra tout simplement de retrouver confiance en soi, de progresser à son propre rythme et ce en toute sécurité dans le but de réduire les symptômes de la maladie. 

Ce dispositif ne remplace bien évidement pas les traitements médicamenteux et/ou thérapeutiques mais reste un outil indéniable d’accompagnement de la personne.

Concrètement, ce partenariat permet, aux personnes porteuses d’une maladie chronique (ALD du type diabète, cancer, insuffisance respiratoire….) une prise en charge financière de la cotisation annuelle

-          50 % la première année ;

-          30 % la deuxième année.

Cette prise en charge financière sera accordée exclusivement dans le cadre d’une reprise d’activité physique. 

Á partir de janvier, un atelier APA – multi activités (marche, des exercices d'équilibre, de coordination) sera proposé le lundi de 16h00 à 17h30.

Pour tout renseignement, contactez la MJC de Bioux au 03 85 20 91 45.

Vos coordonnées seront transmises à Pauline qui vous recevra pour un bilan de santé et vous délivrera le certificat médical nécessaire pour l’obtention de la prise en charge financière par le CROS et l’intégration dans notre créneau activité physique adaptée.

Texte : co-écrit par Johanne Ciclet, Anthony Bonin (éducateur médico sportif) et Pauline Benchao (référente sport santé Mâcon) / Photo : Éric Bernet / Graphique issu du flyer PASS Santé élaboré par le RSS BFC.

 



Sport_sante_Mjc_Bioux_281118 (2).jpg