mercredi 24 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

La première séance plénière du CISPD s’est tenue à la salle de la Verchère de Charnay mardi dernier.

 

MBA a réuni autour de son Président Jean-Patrick Courtois, les membres de droit, notamment, M. Jérôme Gutton, Préfet de Saône et Loire, Florence Battard représentant M. André Accary Président du département de Sâone et Loire, les maires des communes membres de MBA, le Capitaine Fabrice Lind représentant Mme le Colonel Florence Guillaume du Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Ain, des représentants d’associations, d’établissements ou d’organismes agissant notamment dans les domaines de la Prévention, de la sécurité de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques, des proviseurs de lycées, des principaux de collèges et des directeurs d’écoles élémentaires.

Cette réunion a été conduite par M. Serge Gaulias, Vice-Président en charge des dispositifs de prévention de la délinquance, citant la composition des membres du CISPD et soumettant au vote l’adoption de son règlement intérieur.

Le fonctionnement et la mise en place de la stratégie territoriale qui en découle ont été développés par M. Jérôme Dalbec, chef du service Prévention et Sécurité de MBA.

Mme Myriam Akkary, commissaire divisionnaire et Directrice départementale de la sécurité publique et M. le Lieutement-colonel Folsché représentant M. le colonel Nicolas Mattéos, ont dressé un constat à la hausse des violences et atteintes au bien, infractions et dénonciation dénonciations de violence.

M. Eric Jallet, Procureur de la République du TGI de Mâcon est intervenu afin d’exposer un constat chiffré de la délinquance sur le territoire.

La nécessité de l’engagement de chacun des membres du CISPD et de la coordination des actions en faveur de la prévention de la délinquance a été rappelé par M. le Préfet Jérôme Gutton.

Mme Nathalie Bonnot, Déléguée départementale au droit des femmes et à l’égalité a fait une présentation détaillée des réseaux de Violence-Intrafamiliale (VIF).


Qu’est-ce que le CISPD ?

Le CISPD pourra mettre en place une véritable stratégie territoriale concertée de la Prévention de la délinquance intégrant les orientations de la stratégie nationale.

Celui-ci s’appuiera sur les travaux de l’Observatoire de la sécurité et de la tranquillité afin de proposer un programme d’actions concrètes et adaptées au contexte local.

 

Les objectifs

Au titre de la compétence obligatoire «Politique de la Ville, MBA met en place un CISPD, garant de la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Il constitue une instance de concertations et de décisions entre institutions et partenaires privés ou publics mobilisés autour d’une même préoccupation.

 

Á quoi sert un CISPD ?

à mieux coordonner les actions de prévention et de sécurité,

à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes réellement identifiés dans le cadre d’un plan d’action,

à accompagner la dynamique en s’appuyant sur des compétences techniques,

à évaluer l’efficacité des actions entreprises.

 

Le CISPD de la Communauté MBA pourra s’appuyer sur l’expérience des dispositifs existant sur son territoire.

La ville de Mâcon, comportant plus de 10 000 habitants et comptant des quartiers prioritaires de la politique de la ville conserve son conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Le CISPD de MBA et CLSPD de Mâcon travailleront en concertation.