FONDtr2

lundi 20 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

Deploiement_fibre_Laize_061218 (6).jpg

La première des deux armoires de rue prévues sur la commune a été inaugurée ce mercredi matin au hameau de Blany.

 

Cette inauguration a été mise par Bernard Teissier, référent d’Orange en Saône-et-Loire, assistée d’un technicien et d’un commercial de son équipe, en présence d’Hélène Friat, maire de Laizé accompagnée de plusieurs membres de son équipe, de Christine Robin, Présidente du PETR Mâconnais représentant également le Conseil Régional BFC et MBA, ainsi que par Catherine Fargeot, conseillère départementale du canton d’Hurigny.

La seconde armoire de rue (Ndlr : une armoise peut compter jusqu’à 400 prises) sera installée au bourg d’ici quelques semaines. Les premières prises seront opérationnelles à partir de mi-2019 pour une fin de déploiement sur la commune d’ici fin 2020. « Il convient de gérer l’attente et l’espérance des gens » a tenu à signaler Christine Robin.

Malgré ces délais, la première magistrate Hélène Friat s’est dite « très satisfaite de cette inauguration qui suit celles récentes sur les communes d’Hurigny et de Chevagny-les-Chevrières. La commune de Laizé (1 100 habitants dont 600 à Blany) vient de terminer son Plan local d’urbanisme (Plu). Nous pouvons donc parfaitement maîtriser l’évolution démographique de la commune même si je ne doute pas que l’arrivée de la fibre optique renforcera l’attractivité de Laizé.

La population actuelle est déjà très demandeuse de cette technologie. Ce nouvel atout ne nous permettra malheureusement pas de retrouver des commerces ce qui constitue la faiblesse du village et en fait parfois une commune dortoir. »

L’inauguration s’est poursuivie par une séance explicative sur la fibre optique en mairie. Les élus seront ainsi mieux parés à répondre aux questions de la population à ce sujet. En complément, une réunion d’information publique devrait être organisée à la rentrée scolaire prochaine.

Quelques éléments techniques et de calendrier

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études, en coordination avec l’équipe municipale, l’installation des armoires de rue, donnant la possibilité aux opérateurs de se raccorder afin de proposer leur service et enfin le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. 

Afin de bénéficier de ce nouveau réseau haut débit,  il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier en demandant que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale.

Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement permettant à chaque client de sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix (raccordement final à son domicile). Une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone mis en ligne sur le site « reseaux.orange.fr » par Orange, afin de suivre les étapes du déploiement  permet de s’informer de l’éligibilité à la fibre de son logement ou local.

Pour mémoire, l’ensemble du territoire ex Camval devrait être fibré d’ici la fin de l’année 2020.

Éric Bernet

 


Photos Claude Boulay, adjoint à la mairie de Laizé, et Éric Bernet

Deploiement_fibre_Laize_061218 (1).JPG

Deploiement_fibre_Laize_061218 (3).JPG

Deploiement_fibre_Laize_061218 (5).JPG