vendredi 24 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       SEQUANE MACON 24MAI2019.jpg

  • MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg
  • ECO RANDO DECATHLON MACON INFOS2 - 1.jpg

Articles

HOCINE BENAMEUR MACON HEEDJAZZ1.jpg

Du talent, il en a ; de la tâche travail, il en accomplit sans relâche ; de l'amour pour la musique et les gens, il en regorge ! Mâconnais d'origine, il vous invite au voyage au son du oud.

 

Pour ce qui est du talent, en effet, Hocine Benameur n'a plus grand chose à prouver même si, dans ce métier, tout est toujours à refaire. Pour s'en convaincre, il suffit de visionner cette petite vidéo croustillante sur laquelle on peut le voir improviser un petit morceau avec des instruments pas comme les autres... c'était il y a huit ans. Il était en préparation pour l'émission Mon incroyable talent. 

Depuis, l'eau a évidemment coulé sous les ponts. Hocine a fait beaucoup de rap et de raegge, a tourné avec le groupe de raegge New Yorkais Méta and the Cornerstones en 2014, pour qui il était guitariste, profitant de plateaux aux côtés de Magic Système ou encore Alpha Blondy.

Belle référence qui lui a permis d'envisager une carrière solo, laissant le rap pour le jazz oriental et son instrument fétiche, le oud.

Carrière débuté en 2016 avec une date dont il se souvient encore. « C'était en octobre 2016 au théâtre de Mâcon. Phénoménal ! »

Après ça, il a travaillé sur une tournée en 2018. « J'ai fait 60 dates toutes auto-produites. » Pour ce qui est du travail, là aussi, il ne ménage pas sa peine. « J'ai tourné dans toute la France entre mars et octobre avec l'album Heed Jazz, que j'ai sorti en édition limitée. C'était éreintant mais exaltant. » Ereintant, car il est aussi professeur de musique au collège de La Chapelle-de-Guinchay, pour gagner de quoi vivre et transmettre sa passion. Difficile de vivre de la musique aujourd'hui.

Prenant le taureau par les cornes et pour mieux affirmer son indépendance, il a lancé son label Label note productions il y a moins de deux ans.

En septembre 2018, il s'est rapproché d'un manager en septembre pour assurer le succès d'un album électro oriental festif sur lequel il travaille. La sortie est prévue pour le printemps.

Pour la musique, il ne ménage pas sa peine en jouant 5 à 6h de oud par jour ! Un labeur qui le conduira à proposer un voyage musical au printemps. 

« Avec le regard voyageur, pendant deux heures, je veux faire voyager les gens sans qu'ils aient besoin de se déplacer. Pour moi, la musique, c'est deux choses : de la transmission et du partage. Ce sont ces deux principes qui me guident. Je salue au passage mon ami pianiste Fred Prebolin, qui m'accompagne à peu près partout »

Il a néanmoins besoin de partenaires pour faire aboutir ce beau projet de voyage en musique et vois samplées. Comme il le répète à l'envi, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Et c'est plus loin qu'il veut vous emmener en 2019.

Si vous voulez ou pouvez le sponsoriser ou lui donner un petit coup de pouce Hocine Benameur, un seul contact : labelnoteproductions@gmail.com - www.hocinebenameur.com

Rodolphe Bretin

 

 

HOCINE BENAMEUR HEEDJAZZ4.jpg

 

Photos Saïd Ouama / Jipé Truong / loloandjohnphotographers

 

HOCINE BENAMEUR HEEDJAZZ5.jpg

 

HOCINE BENAMEUR HEEDJAZZ3.jpg

 

HOCINE BENAMEUR HEEDJAZZ2.jpg

 

HOCINE BENAMEUR HEEDJAZZ1.jpg