mercredi 24 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

VOEUX 2019 AUX ENTREPRISES MACON1.jpg

Les voeux du maire aux entreprises ont eu ceci d’original qu’ils ont accordés une place, dans un premier temps, à des témoignages éloquents sur la foi économique placée dans la ville.

 

VOEUX 2019 ENTREPRISES MACON2.jpg

1er d’entre eux à monter à la tribune : Rémy Ohanessian, gérant de la boutique en centre-ville Rémy Chaussures et Méphisto. « Nous croyons à la valeur du commerce traditionnel. Internet ne pourra jamais égaler ce que nous sommes et proposons : le plaisir d’entrer dans une boutique et le conseil. Nous avons un rôle social : la proximité. Ceci est irremplaçable. » Un beau plaidoyer pour le commerce de centre-ville qui souffre. « Je suis heureux de voir qu’il y a encore de nombreux commerces indépendants à Mâcon. C’est important. La période est compliquée, certes, nous connaissons un fléchissement ces deux dernières années, mais nous y croyons. Et nous comptons sur vous pour faire vivre le centre-ville, comme nous savons pouvoir compter sur la municipalité, qui est avec ses commerçants. »

 

VOEUX 2019 ENTREPRISES MACON3.jpg

Laurent Sanchez a pris la suite sur l’estrade. Le directeur de l’usine Itron, située à La Chanaye, et spécialiste des compteurs d’eau, vient de s’agrandir pour accueillir une production qui a fermée en Alsace. « Cela a permis de créer 50 emplois à Mâcon. Le site de Mâcon compte 400 salariés. Nous avons produit quasiment 7 millions de pièces cette année. Notre crédo, c’est l’excellence industrielle, qui se traduit par l’augmentation de l’activité, la réduction de la surface de production de 60% en 10 ans, et la robotisation. Nous avons été élue meilleure usine de France en 2013. »

« Oui, l’on peut robotiser et créer de l’emploi » a-t-il ajouté. « Il faut simplement changer les métiers et les compétences. Sachez que nous sommes parvenus à réduire le temps de production d’un compteur de 21h à 30 minutes ! »

Ajoutez à cela la création il y a trois ans d’un centre de formation, et vous avez-là, en effet, la concrétisation de l’excellence industrielle. « Nous avons accueilli dernièrement 400 participants à nos formations internes. Je salue ici les très bonnes capacités d’accueil de la ville et de la région en termes d’hôtels et de restauration. »

La Water unit université a déjà certifiée 4 000 personnes, 1 481 personnes en 2018.

 

VOEUX 2019 ENTREPRISES MACON221.jpg

Jérôme Hervé a enchainé en évoquant le centre logistique du groupe Groopal, qui ouvrira en avril à Mâcon, en bord de RCEA. Le centre logistique sera dédié aux produits frais, avec des livraisons dans toute la France du jour pour le lendemain matin, aux premières heures du jour. « Ici à Mâcon, nous avons les avantages d’une métropole, sans les inconvénients, la saturation du circuit routier par exemple. Pour nous, le site de Mâcon est une pépite logistique parce qu’on est au cœur d’un carrefour routier avec la RCEA, l’A6 et l’A406, ce qui évite le contact avec les centres-villes pour nos camions. »

Ce site logistique, ce sont 12 millions d’euros d’investissement et une réalisation en 7 mois. Début avril, il entrera en fonction avec 120 personnes. Une montée en puissance est prévue avec près de 200 personnes à l’horizon début 2021.

 

VOEUX 2019 ENTREPRISES MACON5.jpg

Antoine Recio a terminé ces témoignages d’acteurs économiques qui bougent et qui y croient en revenant sur le congrès Cobaty, tenu à Mâcon au mois de septembre, et réunissant plus de 900 congressistes sur le thème de l’économie circulaire dans le bâtiment. Un congrès qui se tient habituellement dans les très grandes villes. Et c’est à Mâcon, au Parc expo, que le rendez-vous a eu lieu en 2018. « Mâcon ville congrès, ça marche ! » a salué l’architecte. Un congrès préparé depuis 2015 par une structure associative.

« Nous avons eu le soutien de partenaires confiants tels que la Ville de Mâcon, qui a cru tout de suite dans le projet, la Région, le Département et le Pays Sud Bourgogne. »

Cristian Todéa et Rodolphe Bretin

 

 

VOEUX 2019 ENTREPRISES MACON1.jpg