vendredi 19 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

VOEUX MBA 2019 - 1.jpg

Traditionnelle cérémonie des voeux pour la MBA ce soir à la salle des fêtes de Sancé. L’occasion pour le président de rappeler quelques grands chantiers qui vont faire les temps forts de l’année 2019.

L’un de ceux-ci est celui de la réforme de la fiscalité locale avec, en particulier, le remplacement de la taxe d’habitation et sa compensation. « Mais nos inquiétudes portent aussi sur les prélèvements que l’Etat effectue sur les services publics locaux et nos usagers à travers les ponctions sur les Agences de l’eau ou la taxe générale des activités polluantes sur les déchets. » a évoqué Jean-Patrick Courtois. « Il nous faudra rester vigilants sur la cohérence entre les ressources et les compétences » a-t-il ajouté.

Autre grand chantier qui débutera cette année, celui du projet de Saône digitale à Mâcon, une cité fluvestre d’activités numériques tertiaires matérialisée par 27 hectares de foncier et d’immobilier d’entreprises. Un parc économique dernière génération agrémenté de parcours sportifs, espaces de loisirs, lieux de détente et espace de restauration pour accueillir les emplois de demain. Les premières opérations de démolition et de dépollution doivent démarrer au cours de l’année 2019.

Sur le plan économique encore, la MBA oeuvrera sur l’aménagement de l’espace économique par la liaison prochaine entre les différents parcs d’activités sud de Mâcon incluant Europarc, Grand sud et la ZI des Bruyères. Ceci pour désenclaver tout le secteur et optimiser la circulation des marchandises et des hommes.

Le président a également salué la performance « Mâconnais-Beaujolais Agglomération compte plus de 3 600 entreprises privées employant plus de 25 000 personnes et permettant d’afficher une dynamique de recrutement et de création d’emploi très positive avec plus de 3 500 intention d’embauches en 2018, et un taux de chômage à 6,8% au 2ème trimestre 2018. Chaque jour, ce sont plus de 10 600 personnes en provenance de la région Rhône-Alpes qui viennent travailler sur le bassin d’emploi Mâconnais, contre 5 800 qui en sortent, soit un solde positif quotidien de 4 800 travailleurs. L’intensité des échanges et l’interdépendance des bassins de vie et des zones d’emploi évoqués me conforte dans notre démarche actuelle d’adhésion au Pôle métropolitain lyonnais. »

Côtés formations supérieures, le partenariat avec les universités de Bourgogne et de Lyon vont permettre d’ouvrir à Mâcon cette année une licence Vigne et vin avec une spécialisation dans la conduite d’exploitation viticole. Nous travaillons également à la création prochaine d’une formation spécialisée dans le numérique et le développement informatique.

Un grand pas dans le frêt ferroviaire

Je profite de cette soirée pour vous annoncer qu’après rencontré hier soir à Dijon le secrétaire général pour les affaires régionales, la DREAL, la Région et SNCF, le positionnement du port et de la gare de Mâcon dans le dossier d’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou puis de Calis-Turin est confirmé. Des trains de 750 mètres de long s’arrêteront à Mâcon en mars prochain, après une 1ere phase de travaux permettant de les accueillir.

Une 2ème phase lancée fin janvier et pouvant aboutir à l’été prochain, permettra d’accueillir des trains de 850 mètres de long.   

 

Médaille d'argent pour 20 ans de service à

Cédric Legros

Lahouari Choukri

Anne Chatron

Nathalie Dufresne

Jean Hornecker

Isabelle Simon

Marie-France Large

Stéphan Soulaire 

Médailles de vermeille pour 30 ans de service à

Pierre Desrayaud

Hervé Vanhove

Médailles d'or pour 35 ans de services à

Jean-François Basteau

Véronique Aumenier

Patrick Petit

Retraite pour

Yveline Hérin

Dominique Fleury

Pascal Prudent

 

 

VOEUX MBA 2019 - 2.jpg

VOEUX MBA 2019 - 3.jpg

VOEUX MBA 2019 - 4.jpg

VOEUX MBA 2019 - 5.jpg

Le nouveau choeur gospel du conservatoire a donné son premier concert. Superbe !

VOEUX MBA 2019 - 6.jpg

VOEUX MBA 2019 - 7.jpg

VOEUX MBA 2019 - 8.jpg

VOEUX MBA 2019 - 9.jpg

VOEUX MBA 2019 - 10.jpg

VOEUX MBA 2019 - 11.jpg

VOEUX MBA 2019 - 12.jpg

VOEUX MBA 2019 - 13.jpg

VOEUX MBA 2019 - 14.jpg

VOEUX MBA 2019 - 15.jpg

MEDAILLES 2019 MBA - 1.jpg