vendredi 19 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

n° 268 - Dyane Monte-Carlo.jpg
« La Dyane de Monte-Carlo », c’est un équipage courageux qui s’embarque à bord d’une Citroën Dyane pour le 22e Rallye Monte-Carlo historique.

Le pilote, Georges Gomis, 60 ans, agriculteur biologique, est originaire et habite dans les environs d’Aix-en-Provence. Il a déjà disputé un rallye Rallye Monte-Carlo historique (RMCH), ainsi que des rallyes historiques, notamment sur une Alfa GTV6 ainsi que sur BMW 323i.

Sébastien Forest, promoteur des ventes en GMS, habitant la région de Lons-le-Saunier et originaire de Montceau-les-Mines, qui a passé sa jeunesse dans le clunisois, est le copilote. Lui aussi a disputé des rallyes historiques, au volant de Peugeot 104, Audi GT Quattro, Talbot Samba et Peugeot 304 et aussi comme copilote. Il se présente toutefois en néophyte pour le RMCH.

Un mot enfin pour la Citroën Dyane, que certains jugeront peut-être anachronique pour un rallye d’anciennes voitures sportives. Car la condition sine qua non pour engager un véhicule au Monte-Carlo historique est de vérifier que le modèle a bien disputé dans sa « jeunesse » le grand rallye Monte-Carlo, manche du championnat du monde des rallyes. Et bien c’est le cas, de 1976 à 1978 : sans jamais finir en dernière position, malgré ses 34 CV !

L’intrépide équipage s’engage sur les routes piégeuses de l’épreuve, sans assistance, en embarquant simplement six roues cloutées, pour défier les éventuels tronçons enneigés voire verglacés. « La Dyane de Monte-Carlo », à la couleur bleue, portera le n° 268 sur les portières.

L’aventure débutera le vendredi 1er février au soir, à Reims, vers 20 heures. S’ensuivra le « parcours de concentration », une nuit blanche de 739 km jusqu’à Valence. Cette étape de navigation intègre une première zone de régularité, après Buis-les-Baronnies, tracée entre Montauban-sur-l’Ouvèze et Saint-André-de-Rosans. Les zones de régularité, où seront jugées les performances des pilotes, se poursuivent pendant tout le week-end pendant « l’étape de classement », puis pendant les deux « étapes communes » et « l’étape finale », du lundi au mercredi.

Pour suivre leurs aventures : https://www.facebook.com/Dyane-De-Monte-Carlo