vendredi 24 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

Abbaye_Cluny_070219.jpg

 

Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, a annoncé récemment l’augmentation de la fréquentation de l’abbaye et du musée d’art et d’archéologie de Cluny en 2018 avec une progression significative de 6,58 % par rapport à l’année précédente.

Ainsi le site clunisien a-t-il accueilli plus de 123 700 visiteurs au cours de l’année.

Le public a pu apprécier les nouveaux cartels du musée mis en place fin 2017, découvrir la table numérique donnant à voir l’étendu du réseau clunisien à travers l’Europe (Clunypédia), et parcourir le nouveau circuit de visite dans le parc de l’abbaye. La chapelle des moines à Berzé-la-Ville, dont les panneaux de médiation ont été renouvelés, connaît également une augmentation du nombre de ses visiteurs : 9 714 en 2018 (+ 4%).

La diversité des événements culturels qui ont émaillés l’année (concerts classique, jazz, contemporain), expositions, activités à destination des familles… a participé de l’augmentation de la fréquentation. Celle-ci s’explique également par l’affluence des visiteurs lors des journées européennes du patrimoine, organisées en partenariat avec la Ville de Cluny, journées durant lesquelles le trésor archéologique découvert en 2017 a été dévoilé.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer en 2019 : la carte blanche donnée à Carole Benzaken pour la création d’une œuvre monumentale, les festivals de musique et de danse, l’exposition consacrée aux reliquaires retrouvés de l’abbaye…