mardi 16 juillet 2019

     MJC HERITAN ETE2019.jpg

  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg
  • Pub-web_TDF_410x270px.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg

Articles

inauguration multi-accueil Bioux.jpg

Après 7 mois de travaux et 500 000€ investis, la structure d’accueil a rouvert ses portes en début d’année, mais un moment festif ce samedi, en présence de nombreux élus, du préfet, du personnel, des parents et des enfants, a marqué la ré-ouverture.

Le multi-accueil de Bioux est géré par la Mâconnais Beaujolais Agglomération avec 4 autres micro-crèches, 3 crèches et 8 autres accueils. Pour le rénover, la MBA a été aidée financièrement par la CAF, l’Etat, l’Union Européenne, la Région et le Département.

inauguration accueil petite enfance Bioux (37).JPG

Michelle Jugnet, vice-présidente de la MBA en charge de la petite enfance

Je salue le travail réalisé par les entreprises qui ont respecté les délais et nous ont permis de rouvrir les portes comme prévu initialement. Cette structure a été intégralement rénovée 50 ans après sa création, un jour de juillet 1969, par l’Union familiale de Bioux qui, à l’époque accueillait 20 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Le but était alors d’offrir un mode de garde occasionnel et de favoriser la socialisation des enfants. La garderie sera ensuite reprise et professionnalisée par la municipalité de Mâcon. Depuis 2011, elle est administrée par l’Agglomération pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, un multi-accueil.

inauguration accueil petite enfance Bioux (51).JPG

Jean-Patrick Courtois, président de la MBA

Cet accueil était très moderne à son inauguration il y a 50 ans, mais il fallait le mettre au niveau des normes d'aujourd'hui. Il a été reconstruit, repensé pour donner satisfaction aux parents, aux enfants et au personnel. D’autres travaux de modernisations de structures d’accueil pour les enfants suivront, avec la rénovation du centre aéré situé rue Pillet et du multi-accueil des Blanchettes.

inauguration accueil petite enfance Bioux (68).JPG

Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional, en charge en des lycées et de l'apprentissage

Au niveau de la Région, nous sommes très attachés aux actions de rénovation urbaine et de cohésion sociale comme c’est le cas ici. Je salue la façon dont les travaux ont été menés en respectant la dimension écologique. C’est un vrai plaisir pour le Conseil régional que d’accompagner l’Agglomération dans ce cadre-là, comme ce fut le cas pour la rénovation urbaine du quartier de Marbé.

inauguration accueil petite enfance Bioux (75).JPG

Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire

Si Lamartine venait ici, il serait stupéfait de l’évolution positive de la France. Souvent, on a l’habitude de voir le verre à moitié vide, sans remarquer les progrès fais dans les 50 dernières années depuis la création de cette structure. Lamartine serait impressionné aussi par la fonctionnalité et l’harmonie de ces lieux au bénéfice de nos enfants, impressionné encore par le dévouement de l’équipe qui est encore plus importante que les murs rénovés.

 

Encadrée par Charlène MOREL, l’équipe du Multi-accueil de Bioux composée de Myriam, Anaëlle, Muriel, Brigitte, Sylvie et Catherine, accueille 20 enfants par jour, sur une plage horaire d’ouverture de 7h30 à 18h30.

Cristian Todea

 

 

 inauguration accueil petite enfance Bioux (3).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (19).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (22).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (13).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (30).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (31).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (33).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (78).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (28).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (58).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (39).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (42).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (47).JPG

inauguration accueil petite enfance Bioux (8).JPG