mercredi 19 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

Angélique Villeneuve école annexe.jpg

La romancière et écrivaine d’albums pour enfants, Angélique Villeneuve a travaillé avec les classes de l’école Annexe de Mâcon dans le cadre d’un projet visant à stimuler la créativité des enfants et leur goût pour la lecture et l’écriture.

Ces derniers trois jours ont vu la fin du projet qui avait commencé au mois de janvier. Angélique Villeneuve a travaillé avec les enseignant(e)s pour apprendre aux enfants à imaginer et écrire des récits à partir de deux de ses albums pour la jeunesse.

 

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (48).JPG

Véronique Filipe, Directrice École Annexe

La présence d’Angélique Villeneuve a été financée par la coopérative scolaire. Elle fait partie du projet artistique et culturel de l’établissement. C’est un moyen de fédérer toutes les classes autour d’un projet commun, c’est ce qui est très intéressant. Tout en sachant que chaque classe garde sa propre approche pour le travail avec l’auteure. Inciter les enfants à la lecture, à la fréquentation de lieux culturels comme les médiathèques, tels sont les objectifs de ce projet.

Angélique Villeneuve est d’abord écrivaine de romans pour adulte. Dernièrement, elle a découvert le plaisir d’écrire des livres pour enfants. L’écrivaine a l’habitude d’intervenir dans des collèges et des lycées pour des ateliers d’écriture, mais elle avoue que ses moments favoris avec les écoliers.

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (22).JPG

Mon but est de montrer aux enfants qu’un auteur n’est pas forcément une personne décédée et que ça peut avoir un lien avec eux, faire vivre l’idée de la création... Ici, dans cette école, le fait d’avoir pu aller dans toutes les classes est formidable. Car, même si on travaille différemment de CP à CM2, selon l'âge des enfants, j’ai pu construire un projet global. Dans certaines classes, je leur ai demandé de se mettre dans la peau des personnages, de réécrire les histoires à partir des images uniquement, alors que dans d’autres, le travail a été mené autour des émotions, etc.

Angélique Villeneuve raconte l’enthousiasme des enfants et le fait que certains se soient mis à écrire des livres chez eux : « ça donne envie, ça laisse libre court à l’imagination et c’est ce qui m’intéresse. De leur dire et leur faire croire que leurs idées sont formidables et qu’écrire ça peut être amusant voire même une porte de liberté. Avoir le droit de raconter des choses qui n’existent pas, avoir des idées différentes des autres. »

Le 11 avril prochain, les parents sont invités à la médiathèque de Mâcon afin de découvrir le résultat du travail de leurs enfants lors d’une rencontre avec Angélique Villeneuve.

Cristian Todea

 

 

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (2).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (7).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (11).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue .JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (12).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (15).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (29).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (42).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (47).JPG

ecole annexe intervention Angélique Villenevue (50).JPG