Articles

Francoise-Riss_Prsdte_MjcHeritan_150319 (1).JPG

Françoise Riss a été élue mardi soir à la place d’Éric Binet, qui reste membre du Conseil d’administration. macon-infos vous dévoile sa profession de foi. Il est également à noter deux nouveaux Vice-Présidents en les personnes d’Annie Bergeron et de François Maquart.

CANDIDATURE PRÉSIDENCE

Fonctionnaire au sein de l’administration de l’Éducation nationale (gestionnaire Agent Comptable de collège et lycée dans plusieurs académies puis responsable du service budgétaire et financier du ministère de l’Éducation nationale), j’ai toujours démontré mon intérêt pour le service public et pour l’école publique et laïque.

Retraitée et résidente à Mâcon fin 2015 pour des raisons personnelles et familiales et après 25 ans de vie parisienne, je poursuis naturellement mon engagement citoyen et militant auprès des associations mâconnaises, au service des jeunes, des écoles et du service public en étant notamment :

-       DDEN (déléguée départementale de l’Éducation nationale), je siège au sein de conseils d’école et participe aux activités des écoles primaires publiques ;

-       Adhérente à l’association « Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines » ;

-     Bénévole à « Artisans du monde », une façon positive et concrète d’aider les pays en voie de développement, et faire connaitre le commerce équitable aux habitants et aux stagiaires collégiens et lycéens que nous accueillons régulièrement.

Adhérente, dès mon arrivée à la MJC Héritan, et très intéressée par les activités proposées, j’ai candidaté spontanément au Conseil d’administration, et pris rapidement des responsabilités au sein du Bureau et des commissions, animée prioritairement par la réussite d’un projet d’éducation populaire.

Je suis Vice-Présidente de la MJC depuis mars 2018.

La MJC Héritan est une institution chaleureuse, passionnante, active, vivante et innovante.

J’ai participé au rapport moral et d’orientation 2018-2019 et il est évident que je poursuivrai avec la nouvelle équipe et le conseil d’administration l’action et la politique de l’institution.

L’arrivée d’une nouvelle direction sera un moment particulièrement important dans la vie de l’association, un changement de présidence simultanément ne me paraissait pas opportun.

Certes la situation parait compliquée, délicate, risquée, mais l’enjeu est important et cette phase de transformation peut être aussi un moment propice pour appréhender différemment l’avenir.

Le projet municipal de rénovation des locaux nous a entrainé à élaborer et définir un projet associatif structuré, innovant, tout en rappelant nos valeurs d’éducation populaire, d’émancipation, d’apprentissage à la citoyenneté, du mieux vivre ensemble.

Avec l’ensemble du Conseil d’administration, deux Vice-Présidents, les personnels et les adhérents de la MJC, nous allons contribuer ensemble à la réussite de ce projet.

 

Photo Éric Bernet