mercredi 19 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

Lamartine.jpg

A l’heure où les questions environnementales sont au cœur des débats, le lycée Lamartine de Mâcon encadre cette année un groupe d’élèves issus des 3 niveaux (2nde, 1ère, terminale) et de différentes filières, dans la préparation d’un nouveau concours organisé par la région BFC : le concours POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique).

Depuis le mois d’octobre, 10 élèves motivés se réunissent tous les mardis pendant leur pause déjeuner, entourés de leurs professeurs, pour réfléchir au lycée de demain, un lycée qui aurait réussi sa transition énergétique. Autour de la table, les idées ne manquent pas, les questions aussi... Ensemble ils ont élaboré un clip vidéo résumant leurs principales idées : bancs photovoltaïques, casquettes bioclimatiques sur les fenêtres, murs végétalisés, plancher récupérateur d’énergie, tri du papier et des aliments... Cette vidéo est visible sur le site dédié au concours, parmi les travaux des 16 autres établissements participants, pour lequel chacun peut apporter son vote : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/potes-en-herbe/

La prochaine étape du concours sera la réception d’un jury d’experts le 5 avril, qui viendra juger de la concrétisation de ces idées. Les élèves sont alors mobilisés –en dehors des heures de cours- pour préparer une exposition présentant leur projet sous forme de maquettes, de panneaux explicatifs ou encore d’hologramme du lycée.

Pour les aider dans leur tâche, ils ont reçu la visite de leur parrain POTE, M. Michel Maya, maire de la commune de Tramayes, pionnier dans la transition énergétique puisqu’il dirige la 1ère municipalité 100% énergies renouvelables, où tous les bâtiments publics ont un bilan carbone positif (plus de précisions sur : http://www.tramayes.com/RDP/19-02-16-France3/index.html). Lors de cet échange, les élèves ont pu questionner M. le maire sur le fonctionnement énergétique de sa commune et notamment de sa chaudière bois, son rendement, son respect du cycle du bois et de la biodiversité forestière. La rencontre avec un élu local permet aux élèves de prendre conscience que leurs idées sont tout à fait réalisables, avec l’appui des pouvoirs publics, cela apporte du concret à leur projet.

Progressivement la jeunesse s’empare de ce sujet de société qui la concerne directement, même s’ils ne sont encore qu’une poignée, il est nécessaire de mettre en avant leur engagement, que l’on ne peut que saluer et encourager.

 

M. Rothblez

Responsable du groupe POTEs du lycée Lamartine

 

Photo Karel Buirey-Taupin - Assis de gauche à droite : Soazic Buirey (1S), Loris Philippon (2nd), Lucas Baudot (1L), Lea Offredi (1L), Debout de gauche à droite : M Rothblez (Professeur d’histoire), Mme Piolat (Professeure de physiques), M Maya (maire de Tramayes), Pierric Buirey (TS), Alice Chevalier (2nd), Maëlane Delorme(2nd), Yann Foltzer (2nd), Lancelot Krypiec (TS)

Absentes sur la photo : Karel Buirey-Taupin (Professeure d’Informatique), Mme Denis (Professeure de Sciences et vie de la terre), Mme Randrianasolon (Professeure d’arts plastiques), Juliette Passeron (1L)