mercredi 19 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (30).JPG

Le président du Conseil départemental, André Accary, a signé ce lundi une déclaration d’intentions pour une future coopération, avec le président de la région croate de Varaždin, Radimir Cacic.

Ce dernier est arrivé à Mâcon à la tête d’une délégation afin de définir les domaines de collaboration avec le département de Saône-et-Loire. C’est la première fois que le Conseil départemental de Saône-et-Loire entame une collaboration de ce type avec une région étrangère. André Accary a décrit cette relation comme une « coopération intelligente dans les deux sens ».

La signature de la déclaration d’intentions fait suite à la visite, il y a un an, en Croatie d’une délégation du Conseil départemental de Saône-et-Loire et du député européen Arnaud Danjean au cours de laquelle ces derniers ont rencontré le Premier ministre croate.

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (1).JPG

Le président du Conseil départemental André Accary

Nous avons choisi de collaborer avec cette région croate car elle compte de nombreuses ressemblances avec notre département. Les deux régions peuvent être complémentaires. Nous avons des thématiques communes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble dans l’avenir et faire des échanges de pratiques : l’éducation, l’agriculture le patrimoine, la culture, le tourisme. Lorsque nous aurons décidé des projets, nous les présenterons à l’assemblée du Département afin de les voter. Lors de la visite en Croatie, j’ai été impressionné par l’organisation de l’enseignement scolaire et par la production agricole.

André Accary considère que les premiers échanges avec la région croate peuvent se faire au niveau des collèges de Saône-et-Loire.

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (21).JPG

Radimir Cacic, président de la région croate de Varaždin 

Nous dépensons 60% de notre budget dans le domaine de l’éducation, en particulier au niveau des écoles et des lycées. Nous sommes une des seules régions de l’UE qui a le statut de centre d’excellence en éducation et la seule en Croatie. Nous sommes fiers de notre système de « professeurs mentors » qui s’occupent des élèves exceptionnels et du fait que les élèves sont à l’école uniquement le matin afin de leur permettre de s’épanouir par d’autres activités dans le reste de la journée. Pendant mon mandat, j’ai construit et rénové des dizaines d’écoles. En Croatie, notre région est la meilleure pour construire de grands projets avec le soutien de fonds européens. Cet accord signé avec la Saône-et-Loire peut être le début d’une collaboration sur des projets de moindre envergure, avec le soutien du gouvernement croate, pour ensuite passer à des projets plus importants.

En ce qui concerne la Saône-et-Loire, Radimir Cacic s’est déclaré impressionné par le festival « Chalon dans la rue » qui pourrait être une des premières pistes de collaboration (un grand festival de rue, « Špancirfest » existe à Varaždin). Il envisage des échanges d’expériences avec les festivals musicaux et les écoles de musique des deux régions (Varaždin est connu pour son festival de musique baroque). La délégation croate visitera le collège de Cluny pour une possible coopération. Radimir Cacic voudrait également établir avec la ville de Cluny un projet d’échange de fonctionnaires publics pour bénéficier réciproquement des meilleures expériences administratives.

La délégation croate visitera dans les jours qui viennent la Maison du Charolais, l’exploitation d’élevage de B. Bonneaud au Bourg Champlecy, la société creusotine Unowhy productrice de tablettes Sqool pour usage scolaire, ainsi que la cave Cellier aux Moines à Givry.

Varaždin est une région (comitat) au nord de la Croatie, à la frontière entre la Slovénie et la Hongrie, qui a comme chef-lieu la ville du même nom. Au recensement de 2011, le comitat était peuplé de 175 951 habitants. C’est une des plus importante zone éducative, culturelle et économique du pays, avec une balance commerciale positive (plus d’exportations que d’importations). Les branches économiques les plus performantes sont l’industrie manufacturière dans le domaine des produits laitiers, la bière, le textile, les meubles en bois etc. Plus de détails sur cette région ici

Cristian Todea

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (24).JPG

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (25).JPG

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (28).JPG

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (32).JPG

partenariat Saône-et-Loire et Varazdin (34).JPG

visite Varasdin.jpg

La délégation française dans le bureau du Premier ministre croate