mardi 16 juillet 2019

     MJC HERITAN ETE2019.jpg

  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg
  • Pub-web_TDF_410x270px.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg

Articles

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (36).JPG

Dans le cadre de la Semaine des Missions locales, du 14 au 22 mars, l’Aile Sud Bourgogne Pôle Mission Locale fait tourner un film sur le métier de vendeur en restauration par un groupe de jeunes en difficulté du dispositif « Trait d’union ».

Ce dispositif est destiné à accompagner des jeunes entre 16 et 18 ans, déscolarisés, sans projet défini et sans solution de droit commun dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle pour accéder à l’autonomie. Sur une période de 8 mois, ils suivent des ateliers collectifs et travaillent leurs projets individuels. Parmi ces activités, la conception et la réalisation d’une vidéo de promotion de l’apprentissage, d’un métier en tension (vente en restauration) et du tutorat.

Le tournage de la vidéo a été fait dans l'un des locaux du quai Lamartine, à Mâcon. Ce local n’a pas été choisi par hasard car la gérante à l’habitude d’accueillir en apprentissage des jeunes en difficulté, comme c'est le cas en ce moment avec Alan, 17 ans. Ce dernier est d’ailleurs le personnage central du film sur le métier de vente en restauration. Il a été accompagné par le Pôle Mission Locale, il y a un an, avant de trouver l’actuel contrat d’apprentissage.

D’autres films sur d’autres métiers seront réalisés également par les jeunes du dispositif. Les jeunes accompagnés par la Mission Locale participent à toutes les étapes de la réalisation de la vidéo qui doit durer 3 minutes. Le dispositif « Trait d’union » encadre en ce moment 10 jeunes de Mâcon, Tournus, Charnay, tous en décrochage scolaire.

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (42).JPG

« On voulait que le film soit réalisé par les jeunes pour changer un peu des formes classiques d’immersion professionnelle et qu’ils s’investissent dans ce projet pour mieux comprendre le monde du travail » a précisé Eric Jolly, conseiller en évolution professionnelle à la Mission Locale.

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (48).JPG

Sonia Briche, la gérante du local qui accueillait le tournage du premier film, est habituée à travailler avec la Mission Locale : « J’ai toujours voulu aider des jeunes en difficulté, déscolarisés, avec des soucis dans leur vie familiale. On essaye de leur montrer la réalité du travail, que ce n’est pas facile. Certains s’investissent beaucoup. C’est le cas d’Alan et d’un autre jeune de 14 ans, Valentin (du foyer éducatif La Maisonnée) qui sont tous les deux très gentils. Mais c’est vrai qu’encadrer des jeunes en difficulté ça prend du temps et que ce n’est pas toujours facile. »

« Trait d’union » propose une mise en situation professionnelle par des stages et des formations, un accompagnement global et intégré (logement, sport, citoyenneté, budget, prévention en matière de santé), des sorties culturelles, des techniques de recherche de l’emploi, une initiation au code de la route, une remise à niveau en français, maths, histoire, géographie.

Cristian Todea

Photo d'accueil: Alan et sa tutrice, Laure, en plein tournage

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (5).JPG

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (23).JPG

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (29).JPG

Trait d’union Aile Sud Bourgogne (53).JPG