samedi 20 avril 2019

Articles

chiens guide collège Bréart.jpg

Pendant deux semaines, des élèves de cinquième du collège Bréart de Mâcon découvrent la notion de respect à travers diverses activités et rencontres autour des animaux.

Ce vendredi ils ont pu découvrir le fascinant univers des chiens guides d’aveugles et de leurs maîtres grâce à l'’Association de chiens guides d’aveugles Lyon et Centre-Est et au comité mâconnais de l’association Valentin Haüy qui oeuvre pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Le but était de sensibiliser les élèves au handicap visuel en présentant l’intérêt et l’aide précieuce de ces animaux.

chiens guide collège Bréart (31).JPG

Mohamed Bouabane, professeur de lettres au collège Bréart de Mâcon

Je propose cette année à mes élèves un projet intitulé la charte des animaux. L’idée c’est de renforcer la notion du respect en sensibilisant les élèves à la cause animale. Il y a plusieurs objectifs : comprendre la notion de respect, respecter les animaux pour mieux se respecter, activer leur citoyenneté, respecter l’environnement. On a parlé de la cause animale à travers les siècles et, avec ma collègue professeure d’histoire on a discuté des procès d’animaux au moyen âge, j’ai parlé des animaux en littérature avec les fables de La Fontaine, etc.

Un menu bio-végétarien a été proposé à la cantine, plusieurs intervenants sont venus au collège pour parler aux enfants de la souffrance animale : la SPA, l’association « Il court, il court le furet », l’association « C’est Assez » qui défend la liberté des cétacés orques et dauphins. Une exposition sur la migration de oiseaux a été mise en place par la Ligue pour la protection des oiseaux et un fermier (Michel Manigand de la ferme de Papy Mich) est venu parler de l’élevage des poules et comment les différencier de celles élevées en batterie.

En ce qui concerne l'activité de ce vendredi, Martial Herrscher de l'Association de chiens guides d’aveugles a expliqué aux collégiens comment on éduque un chien pour devenir guide d’aveugles, moment suivi par des témoignages de personnes malvoyantes ou aveugles qui bénéficient d’un chien guide.

IMG_5554.JPG

Les interventions auprès des élèves permettent d’éveiller sur le handicap visuel auquel certains se confrontent déjà ou vont se confronter dans l’avenir peut-être. Montrer que les handicapés ne restent pas chez eux tout le temps, qu’ils peuvent sortir comme tout le monde grâce à des méthodes comme les chiens guide ou la canne blanche, les rendre autonomes, avoir une vie comme tout le monde. Nous ne devons pas dénigrer les personnes avec un handicap visuel, mais les intégrer.

Le moment le plus attendu par les élèves a été celui où ils ont expérimenté le déplacement avec chiens guides en situation de personnes aveugles, suivant un parcours pré établi.

Le prochain rendez-vous des élèves autour de l'univers des animaux aura lieu le 29 mars prochain avec l’Association pour l’élevage et la protection des Tortues en Rhône-Alpes.

 

Cristian Todea

chiens guide collège Bréart (5).JPG

chiens guide collège Bréart (2).JPG

chiens guide collège Bréart (14).JPG

chiens guide collège Bréart (9).JPG

chiens guide collège Bréart (19).JPG

chiens guide collège Bréart (29).JPG

chiens guide collège Bréart (39).JPG

chiens guide collège Bréart (43).JPG

chiens guide collège Bréart (46).JPG

chiens guide collège Bréart (48).JPG

chiens guide collège Bréart (53).JPG

chiens guide collège Bréart (56).JPG

chiens guide collège Bréart (57).JPG

chiens guide collège Bréart (59).JPG