vendredi 26 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

village prévention Mâcon 2019 (38).JPG

La Ville de Mâcon a dévoilé ce lundi le programme de la 7ème édition du Village de la prévention « IST, je ne les laisse pas passer ».

Comme pour les dernières éditions, cette manifestation se déroulera sur le parking du lycée Dumaine pendant trois journées, du 3 au 5 avril, avec de nombreux ateliers et animations.

Plus de 1 000 lycéens en terminale et des apprentis du CFA de Mâcon sont attendus pour visiter ce village. Les jeunes du dispositif d’insertion professionnelle « Trait d’union » de la Mission locale seront également présents.

 

village prévention Mâcon 2019 (35).JPG

Laetitia Ponelle, coordinatrice de la manifestation,

pour la Mission Santé de la Ville de Mâcon 

Alors que le nombre d’infections par le VIH est relativement stable en France, d’autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, Chlamydiae, Hépatite B etc.) sont en recrudescence, sans doute à cause d’un manque d’information chez les jeunes, dont certains confondent encore trop souvent la contraception et la prévention de ces infections. D’où l’importance d’une telle manifestation.

 

Le respect de l’autre dans une relation amoureuse, le consentement, la sidération seront abordées dans un atelier intitulé « L’aventure amoureuse » et dans un autre axé sur la législation. Un autre atelier sera consacré à la connaissance des maladies, la présentation des dépistages, les traitements, les accompagnements. Les violences et agressions sexuelles seront abordées dans le cadre d’un atelier distinct.

Un atelier dédié aux professeurs sera également organisé au sein du village pour faire de la promotion du « Pass Santé jeunes Bourgogne » et les aider à développer des compétences psycho-sociales (atelier encadré par l’Instance régionale pour la promotion de l’éducation à la santé).

Un stand offrira aux jeunes des informations sur les lieux où se faire dépister, se faire accompagner et s’informer à Mâcon. Des vidéos pédagogiques avec interaction entre les jeunes et des animateurs auront leur place, tout comme un atelier où les jeunes pourront donner leur ressenti sur le village.

 

village prévention Mâcon 2019 (3).JPG

C’est un projet intergénérationnel. Les lycéens sont les premiers à être visés, mais ils ont des parents à qui ils parleront de ce qu’ils ont appris sur le village car, on le sait, les adultes ne sont pas aussi bien informés que les lycéens des maladies sexuellement transmissibles. Avec l’âge on oublie un peu les précautions.

 

Des affiches du village sont d’ailleurs placées partout en ville pour le grand public.

 

village prévention Mâcon 2019 (21).JPG

Florence Battard, proviseure du lycée Lamartine

Ce village correspond à un réel besoin d’information chez nos jeunes. On est parfois très surpris d’entendre des contrevérités alors qu’il y a eu des actions de prévention au collège, et que l’ensemble des établissements scolaires sont mobilisés sur ces questions. Les aspects liés à la vie amoureuse et le respect de l’autre doivent également être travaillés avec les lycéens.

 

village prévention Mâcon 2019 (27).JPG

Corinne Devillard association Vie et Liberté,

coordinatrice du centre de planification

L’objectif est de permettre aux jeunes de se questionner, de s’exprimer, d’échanger, de développer un sens critique par rapport aux images de la société, à ce que peuvent penser les autres autour de soi. Nous allons leur présenter des panneaux imagés et ils seront invités à exprimer leur ressenti. Les panneaux reprennent la rencontre amoureuse, la question du désir, de l’engagement.

 

village prévention Mâcon 2019 (13).JPG

Marilyne Pernot, proviseure adjointe du lycée Cassin 

Eviter les confusions entre la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles fait partie des efforts que nous faisons au sein de notre établissement dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. L’initiative de la Ville de Mâcon est d’autant plus nécessaire que le fait de faire un tel effort d’information au sein du lycée serait trop compliqué à mettre en place.

village prévention Mâcon 2019 ().JPG

 Sandra Landemaine, proviseure adjointe du lycée Dumaine 

C’est une belle action au sein de notre lycée. Ça permet aux autres jeunes de découvrir notre établissement, qui est plus petit et discret que les autres. J’apprécie surtout le côté collectif de la construction de ce village. Il faut souligner l’importance pour les jeunes de s’informer sur toutes ces questions liées à la santé et à la sexualité.

 

Une trentaine d’associations et établissements participent à la réussite de l’édition 2019 du Village de la prévention « IST, je ne les laisse pas passer » : les lycées Lamartine, Cassin, Dumaine, le CFA, la Mission 15-25 de la Ville de Mâcon, la Maison de la santé de Mâcon, AIDES, la Maison des ados, CEGGID, le Centre d’éducation et planification familiale, les étudiant (e) s de deuxième année de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de Mâcon, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Instance régionale pour l’éducation à la santé, la Mission Locale.

Cristian Todea

 

 

village prévention Mâcon 2019 (39).JPG

village prévention Mâcon 2019 (40).JPG