mardi 21 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

LYCEE LAMARTINE_ CONCOURS POTES9.JPG

Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Conté, POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique) est un concours dans lequel les établissements participants doivent imaginer leur lycée de demain. Un lycée qui aurait réussi sa transition écologique, un lycée autonome... le lycée parfait !

10 lycéens du lycée Lamartine sont à l’initiative de ce projet ambitieux, avec des professeurs qui les ont suivis tout au long de celui-ci. Des élèves engagés et sensibles à la protection de la planète, au réchauffement climatique, à la pollution... Des élèves issus de classes différentes, d’horizons divers favorisant l’échange : Soazic Buirey (1S), Loris Philippon (2nd), Lucas Baudot (1L), LeaOffredi (1L), Pierric Buirey (TS), Alice Chevalier (2nd), Maëlane Delorme(2nd), Yann Foltzer (2nd), Lancelot Krypiec (TS) Juliette Passeron (1L) –

Les élèves étaient accompagnés dans leur projet par une équipe pluridisciplinaire de professeurs :

M. Rothblez (Professeur d’histoire), Mme Piolat (Professeure de physiques) Mme Buirey-Taupin (Professeure d’Informatique), Mme Denis (Professeure de Sciences et vie de la terre), Mme Randrianasolon (Professeure d’arts plastiques).

Le groupe s'est retrouvé chaque mardi midi pour avancer dans le projet avec beaucoup de travail réalisé sur le temps personnel de chacun. Une bonne cohésion au sein de l’équipe a permis la réalisation, après des mois de travail intense, d’une exposition au CDI de leur lycée.

Dans celle-ci, nous pouvions admirer toutes les propositions pour un lycée réussi : une maquette d’un plancher piézo pour éclairer les couloirs du grand établissement scolaire, un mur végétalisé pour isoler naturellement les façades de chaque bâtiment, des affiches de prévention contre le gaspillage alimentaire, la création d'une ferme pédagogique pour un lycée plus autonome, un logiciel révolutionnaire installé sur l'ensemble des postes informatiques qui planterait un arbre pour 45 recherches internet effectuées...

Une vidéo a été réalisée en janvier pour annoncer leur projet : https://www.youtube.com/watch?v=G1XvmusVyGA

La prochaine étape du concours consiste en une présentation de leurs actions devant la totalité des participants et du jury en cette fin du mois d'avril.

Une belle réalisation a sensibilisé, convaincu et ravi les nombreux visiteurs, dont Mme Hanifi et Mme Moulin proviseures adjointes du lycée Lamartine et M. Rodot, gestionnaire.

LUCAS BAUDOT – 1ère L

 

 

 

LYCEE LAMARTINE_ CONCOURS POTES2.JPG


LYCEE LAMARTINE_ CONCOURS POTES3.JPG

LYCEE LAMARTINE _ CONCOURS POTES5.JPG 

LYCEE LAMARTINE_ CONCOURS POTES6.JPG