vendredi 24 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

MACON expo feraud 11.JPG

Jusqu’au 28 avril, la galerie Mary-Ann accueille l'exposition photo intitulée « Vibrations colorées », proposée par l’artiste, Isabelle Féraud.

Isabelle Féraud a connu de multiples parcours professionnels. En 1976, après des études en sciences économiques et en mathématiques, elle débute sa carrière au CNRS de Grenoble. Un peu plus tard, après un voyage en Allemagne, elle découvre la flûte à bec. Elle passe avec succès un diplôme de pédagogie au Conservatoire d’Amsterdam, puis obtient un poste de PEA (professeur d’enseignement artistique) au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, et se consacre à l’enseignement de cet instrument et de la musique ancienne jusqu’à sa retraite en juin 2018.

La peinture, la photographie et les arts visuels entrent dans sa vie en 2005, après un voyage dans le désert libyen, dont elle ramène des photos prises avec un appareil jetable. Ces photos rencontrent un réel succès : elle participe à une exposition à la galerie du Châtelet de Chalon et remporte le "prix du public".

Elle s’inscrit au club photo de Chalon, puis à celui de la Maison des jeunes et de la Culture de l'Héritan à Mâcon. Elle rencontre des photographes, professionnels ou amateurs éclairés, qui lui apportent de précieux conseils. Elle se lance dans la photographie de paysages bourguignons, de fleurs, conduit également un travail sur le flou... Et puis, et c’est ce qui va faire sa singularité, elle met au point un médium qui permet à la peinture d’accrocher sur le papier photo. Ses recherches la poussent à expérimenter aussi différents supports d’impression. Elle fait appel au talent de Jean-Paul Zak, spécialiste de l'édition de tirages pigmentaires, pour l’impression de ses photographies. Aujourd’hui, tout en conservant une sensibilité picturale, et en explorant ses envies coloristes, elle travaille essentiellement avec les outils informatiques.

MACON expo feraud 1.jpg

Par cette exposition, Vibrations colorées, Isabelle Féraud montre, avec une magie subtile, des images détournées de leur fonction. Parfois, le sujet photographié est difficilement identifiable. Les images suggèrent plus qu’elles ne représentent : sujet brouillé, entremêlé avec le fond, présence de dominantes ou de distorsions colorées, effets d’optique… Les sujets fondus, recomposés, les ajouts de couleurs et d’éclats de lumière, apportent une certaine douceur et confèrent aux photographies une vibration, plus proche d’un objet rêvé que d’une image réaliste.

Elle interprète également ces vibrations avec une sensibilité toute musicale : « Les mouvements colorés d’une œuvre obéissent à des rythmes différents » dit-elle, en évoquant les rythmes lents, à l’image « d’aplats simples et purs comme des collages de papier crépon, posés les uns à côté des autres avec douceur et laissant s’évader une quiétude impressionniste ». Sur l’image suivante elle présente « des scherzos infernaux de couleur morose au tempo perturbateur… ».

L’artiste sera présente à la galerie tous les après-midi de 14 h à 19 h (y compris le lundi), ainsi que le dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h.

 

 

 MACON expo feraud portrait.jpg

MACON expo feraud 5.jpg

MACON expo feraud 2.jpg

MACON expo feraud 3.jpg

MACON expo feraud tableaux.jpg

MACON expo feraud tab.jpg

MACON expo feraud 7.jpg

MACON expo feraud 6.jpg