samedi 24 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg     ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT1.jpg

Une plaque dédiée à Yves Crozat a été inaugurée par son épouse, en présence de sa famille, au boulodrome Jean Ducloux, sur un espace de 8 jeux de boules. Yves Crozat, un grand nom du boulisme, avait su transmettre le goût du sport à des générations de jeunes.

Jean Payebien, successeur de Yves Crozat, ouvrit avec ces mots l'inauguration : « Je tiens à remercier ses amis qui ont eu l’idée de faire poser cette plaque, avec l’accord de sa famille et du maire de Mâcon. Il était normal que l’on dédie ces 8 jeux à Yves Crozat. Il était passionné de sports, de la gymnastique et des boules et c’est grâce à lui que j’ai pu monter les échelons et être là où je suis aujourd’hui.

Un grand merci à Yves qui m’a fait comprendre que le sport ce n’était pas que jouer, c’est aussi du bénévolat, faire partie des dirigeants et s’investir. Tout cela, je l’ai compris et j’ai suivi sa trace. J’ai gravi les échelons, j’ai été éducateur, président du club sportif et j’ai été embauché en 1996 en tant que secrétaire de l’ESBM (l’Entente Sportive bouliste du Mâconnais). A cette époque, le club comptait 800 licenciés.

Malheureusement, Yves a connu des ennuis de santé et, avec l’accord de l'ESBM, m’a proposé de lui succéder. J’ai donc succédé à Yves en 1998 et j’ai grandi grâce à son expérience, car il était à nos côtés. J’ai vécu de grand moments, notamment lors de la construction de ce boulodrome en 2000. Nous étions au Parc des Expositions et il fallait que l’on se délocalise. Nous avons trouvé un lieu idéal pour la pétanque et pratiquer nos sports favoris.

Ensuite, j’ai arrêté car un autre challenge s’est greffé : celui d’être élu, adjoint au sport. Je suis très heureux de cet espace dédié à Yves. Quand je viendrai avec mon sac de sport, je penserai à lui en passant cette porte. Merci d’avoir accepté que l’on puisse accoler son nom à ces 8 jeux de boules, ici à Mâcon. »

 

Merci madame, à vous et à votre famille, d’avoir autorisé la Ville de Mâcon de nommer ces 8 jeux de boules du nom de votre mari, qui comme l’a rappelé Jean Payebien, a été un grand monsieur du milieu sportif et naturellement du milieu bouliste. Il y eut de grands messieurs, comme les éducateurs Jean Ducloux et votre mari qui ont appris à des générations à respecter et à aimer le sport.

Jean-Patrick Courtois 
  

Photo d'accueil : Jean Payebien et la famille Crozat sur le terrain

Nathalie Brunet

 

 

 INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT2.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT3.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT4.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT5.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT6.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT9.jpg
INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT10.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT12.jpg

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT13.jpg

La famille Crozat sur les 8 jeux dédiés à Yves Crozat

INAUGURATION PLAQUE _ YVES CROZAT14.jpg

Mme Crozat et sa fille Corinne