mercredi 22 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

CLUNY camping inaugure 1.jpg

Le camping clunisois est passé cette année en régie municipale. Après des travaux de réaménagement et l’arrivée de nouveaux services, l’heure était à l’inauguration ce mardi.

En reprenant la gestion du camping Saint-Vital, la ville de Cluny s’inscrit dans un élan global de valorisation touristique. L’objectif : donner envie aux touristes de rester et leur offrir un panel de services et d’informations complémentaires.

Et cela passe par un travail collaboratif qui a déjà bien avancé avec notamment l’ouverture d’ici un mois, en mai, d’un point d’accueil commun. Le Centre des Monuments Nationaux, Equivallée, l’office de Tourisme et les services municipaux ont travaillé ensemble pour proposer un lieu unique aux touristes. Ce local, situé sur le parking du Prado, sera partagé par tous ces acteurs.

 

CLUNY camping inaugure 13.jpg

 Henri Boniau

Nous devons fédérer les initiatives, proposer un projet d’accueil touristique commun aux différents acteurs touristiques, avoir une interprétation commune et mettre tout cela en cohérence. Il faut que les gens aient envie de rester et tout le monde doit se mobiliser pour le tourisme à Cluny. 

 

Les travaux réalisés par la ville au camping vont dans ce sens. Quinze jours après sa réouverture, le camping Saint Vital est prêt (ou presque) à accueillir les touristes dans des conditions optimales.

À l’entrée, l’accueil a été entièrement repeint, il accueillera d’ici quelques jours une boutique proposant des produits de première nécessité. L’aire de jeux pour enfants a elle aussi été réaménagée avec un nouveau jeu. À la place de l’ancien local poubelle, un barbecue utilisable par tous les campeurs et sécurisé pour les enfants.

 

Deux nouveaux mobil-homes, des sanitaires refaits et modernisés

 

Côté hébergements, outre les quelque 160 emplacements ombragés, l’offre a été développée et améliorée avec deux nouveaux mobil-homes, ce qui en fait désormais six, plus les deux chalets. Le réseau d’assainissement a été entièrement refait pour être mis aux normes. Il permettra l’an prochain de porter à dix le un parc de mobil-homes.

Les plus gros travaux ont été entrepris au bloc sanitaire qui a été refait de A à Z et modernisé, de la plomberie à l’électricité. Même la chaufferie est carrelée. Sanitaires, douches hommes et femmes, douches accessibles aux personnes à mobilité réduite, lavabos, coin vaisselle… Tout a été prévu pour le confort de chacun. Les campeurs apprécieront le travail des entreprises locales et des agents techniques de la ville.

 

Au delà de la refonte de la gestion et des différents travaux (subventionnés par l’État, le Département, la communauté de communes et la Région en attente), le nouveau visage du camping Saint-Vital passe également par la multiplication des services proposés. La location de vélo, qui avait disparu depuis plusieurs années, est à nouveau proposée (avec un local à vélo tout neuf jouxtant le bloc sanitaire). Le snack de la piscine restera désormais ouvert en soirée. La piscine sera, elle, ouverte du 3 juin au 2 septembre.

Pour dynamiser le site, un marché des producteurs, un marché d’artisans ou encore des soirées à thème (barbecue géant, pétanque, concert, atelier de création…) seront régulièrement organisés. Avec toujours cette volonté d’impacter positivement le tourisme local, de réduire le tourisme de passage pour développer les nuitées et les séjours prolongés.

D.C.

 

 

CLUNY camping inaugure 2.jpg

CLUNY camping inaugure 3.jpg

L'accueil du camping

CLUNY camping inaugure 4.jpg

CLUNY camping inaugure 5.jpg

CLUNY camping inaugure 6.jpg

CLUNY camping inaugure 7.jpg

Deux nouveaux mobil-homes viennent compléter l'offre d'hébergement

CLUNY camping inaugure 15.jpg

Le bloc sanitaire

CLUNY camping inaugure 9.jpg

CLUNY camping inaugure 11.jpg

CLUNY camping inaugure 12.jpg

CLUNY camping inaugure 14.jpg