Articles

LOCALBOOKING03.jpg

Jean-Sébastien Franc est un nouveau coworker qui a rejoint l’espace de travail d’Ecogit’Actions-la Roche Bleue. Son projet "localbooking.fr", est une interface de mise en relation dont l’objectif est de mettre en avant les talents, produits et savoir-faire locaux.

Une vingtaine de professionnels du tourisme (OT, hébergeurs), élus, artisans d’art, coworkers... ont répondu présents jeudi matin pour le petit-déjeuner de lancement du pilote localbooking.fr.

10 hébergements et 15 villes et villages du grand Pays Sud Bourgogne servent de test à ce concept de mise en relation entre hôtes ou résidents, hébergeurs et fournisseurs locaux. Les hébergeurs peuvent être des gîtes, chambres d’hôtes, camping ou plus largement des villes et villages car touristes, habitants et résidents temporaires sont également pris en compte dans ce service.

Les fournisseurs (de produits – légumes, fromages, vins…, de services - activités culturelles, stages artistiques…, ou commerçants - restaurants…) sont sélectionnés et géolocalisés à proximité des lieux ainsi identifiés. Ils proposent ainsi une offre difficilement lisible directement, n’étant pour la plupart pas des professionnels du tourisme.

A souligner la présence de Monsieur Robert Luquet – Maire de la Roche Vineuse qui soutient les initiatives de son village (le gîte de la Roche Bleue servant de test au pilote), de Monsieur Patrick Monnin, Maire d’Azé dont le village est intégré au test, de Monsieur Thomas Chevalier, directeur de l’OT de Cluny et de Madame Elodie Thevenard de la Com’com du Tournugeois, qui plébiscitent le concept (Cluny et Tournus sont testés également).

Après le traditionnel petit-déjeuner "locavore" du jeudi, servi autour de la piscine, les présents se sont retrouvés pour une table ronde, où Jean-Sébastien Franc, concepteur et gestionnaire de localbooking.fr a exposé le projet puis répondu avec dynamisme aux différentes questions de mise en oeuvre et de retombées probables sur l’économie locale. Rendez-vous est pris en septembre pour un premier bilan et la consolidation puis le déploiement local et/ ou la duplication du concept dans d’autres régions.

LOCALBOOKING02.jpg

LOCALBOOKING01.jpg