FONDtr2

Articles

IMG_9277.JPG

Les jeunes qui sont aidés pour trouver un emploi avec le dispositif « Mission Jeunes » auront plus de chances de réussir dans leurs efforts grâce à des agences d’intérim et une banque qui vont leur offrir des formations et accompagnements de spécialité.

 

 

Mardi 7 juin, la Mission Locale Jeunes du Mâconnais a signé une convention de partenariat avec ces agences et la banque en question. L’endroit choisi n’était pas choisi par hasard: un parking où les jeunes suivaient une formation en sécurité routière par le biais d’autres partenaires du dispositif.

Les bénéficiaires du dispositif « Mission Jeunes » sont tous en situation de précarité sociale et financière. Pendant 6 semaines, ils sont formés et aidés à devenir des citoyens informés et confiants dans leurs forces afin de s’insérer sur le marché du travail. En plus ils sont soutenus financièrement à travers une « Garantie Jeunes », au niveau de plus de 400 euros par mois (durée maximale - un an) pendant leur accompagnement.

 

A présent à Mâcon il y a un groupe de 11 jeunes de 18 à 25 ans qui sont ainsi encadrés sur un total de 280 sur tout le département. Accéder aux services d’un dispositif Mission Jeunes se fait sur demande de la part du jeune, suivie d’une sélection de dossiers. Car environ 2000 demandes ont été faites à Mâcon dans les derniers 12 mois seulement. La Mission Locale Jeunes du Mâconnais accepte des jeunes ayant fait ou non des études, sur un bassin géographique qui inclut Tournus, Romanèche Thorins, Saint Laurent sur Saône ou Cluny.  

Chaque jeune bénéficie ensuite d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé. Parfois, comme c’est le cas du soutien offert par la banque partenaire du dispositif, il s’agit d’une éducation budgétaire et de la conduite des simulations d’entretiens d’embauche.

 

Cristian Todea

 

Emmanuel_Moreau_chargé_du_dispositif_Garantie_Jeunes.JPG

Emmanuel Moreau, chargé du dispositif

petite_formation_en_sécurité_routière_pour_les_jeunes_du_dispositif.JPG

Une petite formation à la sécurité routière

IMG_9250.JPG

IMG_9253.JPG

IMG_9262.JPG

IMG_9265.JPG

IMG_9270.JPG