Salle comble avec 800 Personnes !

 

Ce mardi soir, le Théâtre-Scène nationale de Mâcon a accueilli la nouvelle création du chorégraphe franco-sénégalais et danseur hip-hop Amala Dianor.

L'artiste associé au Théâtre de Mâcon se frotte aux esthétiques afro-contemporaines dans ce projet, le plus important depuis la création de sa compagnie Kaplan, il y a 10 ans. Avec Dub, il poursuit ses recherches pour l’écriture d’une chorégraphie libre et généreuse et part à la rencontre de celles et ceux qui inventent les nouvelles formes de la danse d'aujourd'hui. Amala a voyagé aux États-Unis, à Séoul, en Afrique du Sud, en Inde, au Brésil, au Burkina Fasso, en Macédoine pour découvrir comment cette jeunesse là s'approprie la musique et existe en dehors des lumières officielles, des caméras et du business.

Amala interroge avec ses douze interprètes de différents pays les danses urbaines & l'authenticité du courant underground.

 

Je veux partager avec le public le voyage que j'ai fait à travers la danse, d'abord hip hop puis institutionnelle, partager ce moment de vie avec les spectateurs. Ce qui m'intéresse, c'est que les danseurs puissent trouver leur espace pour partager leur art avec le public et non danser pour me faire plaisir. J'ai voulu retracer l'authenticité des danseurs, qui portent leur danse par leur origine, par leur technique. Le côté underground c'est que l'on n'a rien à prouver à part le plaisir de danser. C'est cette danse qui nous porte et nous définit. 

Amala Dianor

 

Le décor a été conçu à Mâcon et les costumes créés par le styliste Mâconnais Fabrice Couturier, Minuit Deux.

Dub, un éblouissant tableau vivant, créatif et sonore des danses d'aujourd'hui.

À l'issue de la représentation, un DJ Set avec Awir Leon, musicien live du spectacle a prolongé la soirée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau