Depuis 1990, l’association « Le Pressoir » organise, dans la salle communale du même nom, une nouvelle exposition artistique chaque mois.
Ce sont deux amis photographes, Michel Bailly et Jacques Cormarèche, qui ont investi les lieux pour la durée du mois d’Août. Cette exposition, sur le thème de la Nature, nous fait découvrir la faune et la flore tant du Revermont et de la Maurienne que de la plaine Aindinoise, au travers de photographies d’une grande qualité.
C’est en présence de monsieur Jean-Pierre Chervier, maire de Clessé, et Marie Rabuel, animatrice de l’association « Le Pressoir », que le vernissage de l’exposition s’est déroulé ce vendredi.
Michel Bailly, photographe amateur originaire de la haute Bourgogne, vit aujourd’hui dans la plaine aindinoise, entre Bourg et Mâcon. Il pratique la « billebaude », entendez par là que ses prises de vue se font au hasard de ses promenades, mais ne vous y trompez pas, il sait par expérience, où et à quel moment de la journée ses pas doivent le mener pour avoir l’opportunité de faire de belles découvertes.
Michel Bailly est très impliqué dans le milieu de la photographie, après avoir organisé pendant 3 ans la partie « Photo » du Salon de la Photo Animalière de Saint Jean de Losne (21), il a participé aux débuts de l’association « Bourgogne Photo Nature » avant de créer, en 2010, l’association « Images Plaine Nature » dont la 12ème édition se tiendra en Février 2024 à Longecourt en Plaine (21).
Depuis 2021, il a intégré les rangs du club photo « Objectif Varennis » de Varennes-les-Mâcon, au sein duquel il assure la coordination du salon « Natur’Varennis », Salon photo Nature maintenant réputé et dont la 5ème édition se déroulera les 24/25 et 26 novembre prochain à Varennes.
Jacques Cormarèche, lui aussi vit dans l’Ain, à Crottet.
Photographe autodidacte il se définit ainsi : « En matière de photographie, j’ai des goûts très éclectiques, actuellement je pratique plus particulièrement la Photo Nature au sens large, mais aussi la photo sportive. Mes origines rurales m’ont permis de connaître, d’aimer et de respecter la Nature. La vision d’un animal en liberté m’incite à la contemplation et à la Photographie, c’est ce plaisir que j’essaye de transmettre à travers mes images.
Jacques Cormarèche est membre de l’APRAN (Association Photo Rhône-Alpes Nature) ainsi que du club photo Objectif Varennis.
L’exposition est ouverte de 14h30 à 19 h les samedis, dimanches et jour férié suivants 5, 6, 12, 13, 15, 19, 20, 26 et 27 août.
Jean-Marc Milamant
Aux côté de Michel Gonon, président du club photo de Varennes et fondateur de Natur'Varennis