Vendredi 12 janvier

Apéro présentation de la programmation de janvier à mars + concert Crescent Jazz Big Band - Gratuit

19H00 : Ouverture

19H30 : Présentation

20H30 : Concert

Du jazz swing de l’entre-deux guerres à la musique traditionnelle auvergnate, du hip hop et slam à la fusion la plus débridée en formule big band, du trio jazz moderne survolté à la salsa de cuba en passant par l’afro jazz et le blues, avec en point d’orgue, notre grande soirée hors les murs, en partenariat avec le Théâtre de Mâcon, mettant à l’affiche jazz vocal et big band hommage au grand John Coltrane qui a marqué l’histoire du Crescent.

GROS GROS PROGRAMME : Nate Wood, Will Vinson, Gilad Hekselman, James Noël, Célia Kameni, The Very Big Expérimental Orchestra, The Wacky Jugs, Salsa Libertad, Zangbeto 5tet, Ultra Light Blazer, Les Oracles du Phono, TNT Trio, Diofel, Sioule, le Dal Sasso Big Band, un spectacle jeune public sous forme de conte musical, une soirée très cuivrée , une soirée spéciale hip hop et danse, un apéro ciné autour de John Zorn, sans oublier la grande soirée autour du Collectif Crescent et de nombreux jeunes talents à découvrir !

La présentation de la programmation sera suivie par un concert du Crescent Jazz Big Band qui ouvrira les festivités de cette nouvelle année !

 

Samedi 13 janvier

ZANGBETO 5TET

Afro Jazz - Musiques du monde / Togo France - tarifs : 16 euros / 11 euros

20H00 : Ouverture & dégustation

21H00 : Concert

Le Zangbeto est un groupe initialement composé de trois jeunes musiciens togolais âgés de 20 à 25 ans, formé en 2021 à la suite d’une résidence artistique avec l’artiste togolais Peter Solo du groupe Vaudou Game. Exceptionnellement talentueux et précoces, Joachim Amouzou au piano, Honoré Dafo à la basse, Henoch Fafadji à la batterie gagneraient à être connus sur le territoire français. Le nom "Zangbeto" trouve son origine dans une société de masques du sud du Bénin, qui ont pour mission de protéger la ville et la communauté en chassant les mauvais esprits pendant la nuit.  Après avoir accompagné la chanteuse Sabine Kouli, lors de la 8ème édition du Togoville Jazz, ces trois passionnés de jazz, de rythmes et mélodies authentiques des traditions ouest-africaines, ont eu l’opportunité de participer au programme JazzUp de l’Académie Jazz à Vienne en 2022 et en 2023.

Ce 5tet est né d’une rencontre entre ces trois musiciens extraordinaires et le trompettiste Félicien Bouchot (Bigre !, Keystone Big band) de passage au Togo pour le Festival de Jazz à Lomé. Profitant de la venue en France du trio en 2023, le trompettiste invite le guitariste Romain Baret à se joindre à eux pour une semaine de travail intense, qui leur permet de monter un répertoire très original, mélangeant un jazz ouvert aux rythmes et chants traditionnels du Togo. Une expérience musicale captivante et un voyage sonore transcendant les frontières culturelles.

 

Avec

Félicien Bouchot - trompette

Romain Baret - guitare électrique

Joachim Amouzou - piano, clavier

Honoré Dafo - basse électrique

Henoch Fafadji - batterie

 

 

 

Vendredi 19 janvier

JAM SESSION SPECIALE JAMES BROWN

Soul Funk - tarifs : prix libre

20H30 : Ouverture

21H00 : Jam

« Godfather of Soul », « Soul Brother N°1 », « Mister Dynamite »… Les surnoms superlatifs ne manquent par pour le roi incontesté de la Soul Music qui sera à l’honneur pour cette jam session spéciale JAMES BROWN ! Durant un demi-siècle d'activité et d'activisme musical, James Brown a posé les bases de la soul sixties en implosant le gospel pour en faire une musique de transe, avant de définir les contours d'un funk survolté et d’amorcer la vague disco jusqu'à l'éclosion du rap. L'artiste le plus samplé de l’histoire est considéré comme la plus importante figure musicale noire du XXème siècle.

Une équipe de choc animera la jam, emmenée par notre bassiste Vincent Girard. N'hésitez pas à les rejoindre sur scène, ça va groover sévère !

 

Samedi 20 janvier

SIOULE

Trad Funk from Auvergne - tarifs : 16 euros / 11 euros

20H00 : Ouverture & dégustation

21H00 : Concert

Sioule, né à la confluence des musiques traditionnelles d’Auvergne et du funk psychédélique des 70’s, est le fruit d'une rencontre entre des musiciens de ces univers à priori éloignés.

Cultivateurs d’expérimentations à base de traditions locales, fils de paysans déracinés de leur terre pour des cités électrisées, ils œuvrent à s’inventer une culture commune et originale dans laquelle leur histoire et leur rapport à la danse restent centraux. On retrouve des musiciens bien connus du Crescent avec le bassiste et leader du groupe d’Afro Funk Supergombo, Etienne Kermarc, mais aussi le batteur Fabien Rodriguez (big band de l’OEUF, XXL) et le guitariste Francis Larue (big band Bigre !, Supergombo). Du traditionnel psychédélique du centre de la France ? Et oui c’est possible et c’est à découvrir au Crescent !

 

Avec

Francis Larue - guitare

Camille Stimbre - violon

Léon Ollivier - accordéon diatonique

Etienne Kermarc - basse

Fabien Rodriguez - batterie

 

 

Vendredi 26 janvier

ALTEA TRIO

Jazz / Jeunes talents - Gratuit avec la Carte Apéro *

19H00 : Ouverture

19H30 : Concert

Altéa Trio est un ensemble de jazz créé par des musiciens du Conservatoire de Lyon dans l'idée d'explorer les esthétiques du Jazz Moderne et l'interplay à trois. Au fil des rencontres au sein de divers ateliers, concerts et jams sessions, ces trois jeunes musiciens décident de relier leurs univers musicaux.

Leur répertoire est constitué de ré-interprétations de standards de jazz possédant des couleurs qui font voler l'imagination ainsi que de quelques compositions dans un esprit similaire. Jeunes talents à découvrir !

 

Avec

Adriel Calvelo - guitare

Léo Méssina - contrebasse

Colin Chéritel - batterie

  

Vidéos

 

'In Walked Bud' (Thelonious Monk) 

 

* Carte apéro concert à 6 euros donnant accès à tous les apéro-concerts de septembre à juin

 

Samedi 27 janvier

Grande soirée au Théâtre de Mâcon ! Deux concerts

CELIA KAMENI « MEDUSES »

DAL SASSO BIG BAND « JOHN COLTRANE’S AFRICA BRASS REVISITED »

Soirée co-organisée par le Théâtre de Mâcon et le Crescent, avec le soutien de la Spedidam - tarifs : 11 à 30 euros

20H00 : CELIA KAMENI

21H45 : DAL SASSO BIG BAND

Une soirée aux accents jazz portée, dans un premier temps, par la voix de la chanteuse Célia Kameni, puis par les arrangements de Christophe Dal Sasso. Ce dernier revisite avec son big band le mythique album Africa/Brass du saxophoniste John Coltrane.

 

Partie 1 : CELIA KAMENI « MEDUSES »

Vocaliste, interprète et compositrice française d’origine camerounaise nommée aux Victoires du Jazz en 2022, Célia Kameni s’est produite auprès d’artistes incontournables de la scène mondiale du jazz comme Biréli Lagrène, Eric Legnini, Sandra Nkake, Liz McComb ou encore Kirk Lightsey. Son univers éclectique lui a permis de travailler avec des artistes aussi variés que Sting, Angèle et Jazzy Bazz. Imaginé en collaboration avec Yaël Naïm, Sarah Mikovski, Charles Amblard et NotaBene, son premier opus tout en sensibilité, puise dans le champ des musiques spirituelles et classiques. Un mélange habile d’improvisation et de poésie, pour transcender nos émotions.

Avec

Célia Kameni - chant

Juliette Serrad - violoncelle

Giani Caserotto - guitare

Thibault Gomez - piano, synthé bass

Julien Loutelier - batterie

 

Partie 2 : DAL SASSO BIG BAND « JOHN COLTRANE’S AFRICA BRASS REVISITED »

Monument de l’histoire du jazz paru il y a soixante ans, Africa/Brass est le seul album que le saxophoniste John Coltrane ait enregistré en big band. Cet orchestre largement dominé par les cuivres puise son essence dans le blues, le folklore et rend hommage à l’Afrique. Aujourd’hui, l’arrangeur Christophe Dal Sasso reste fidèle à ce répertoire, à la portée universelle et humaniste. Élu « Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz en 2020, le Dal Sasso Big Band réunit entre autres trois saxophonistes solistes et un tambour gwo-ka pour s’approcher de l’énergie survoltée, de l’élégance et de la puissance de John Coltrane.

Avec

Christophe Dal Sasso - flûtes, direction, arrangements

David El-Malek - saxophone ténor

Pierrick Pedron - saxophone alto

Sophie Alour - saxophone ténor, flûte

Dominique Mandin - saxophone alto, soprano, flûtes

Thomas Savy - saxophone baryton, clarinettes

Julien Alour, Nicolas Folmer - trompette

Jerry Edwards, Denis Leloup - trombone

Eric Legnini - piano

Manuel Marches - contrebasse

Simon Goubert - batterie

Andy Bérald Cetelo - tambour K

 

La suite des rendez-vous jusqu'en mars en cliquant ici