
Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix...
MÂCON
Exposition
Jusqu'au 21 décembre à la galerie Mary-Ann : Exposition Hervé Nègre, photographie.
Cette exposition retrace la toute nouvelle phase de son parcours photographique de plus de 50 ans à parcourir le monde. Les oeuvres sont issues d'un mélange d'images de nature mais parfois des images de riens, de petits riens que l'on ne remarque pas, mais qui cachent une véritable beauté. Une bave d'escargot devient un univers constellé d'étoiles, une feuille en décomposition laisse apparaître l'univers et nous amène dans sa symbolique à nous questionner sur la mort. Ou encore cette fleur fluidique, dont on perçoit, comme dans un rêve, l'intérieur lumineux qui interagit en changeant de couleurs en captant les sentiments avec celui qui la regarde produisant une musique si fine qu’on ne peut la transcrire, un vrai voyage. Laisser notre imaginaire délirer, c’est retrouver notre âme d’enfant. C’est la magie de l’humilité dans la simplicité… alors nous côtoyons le Sacré.
Samedi 13 décembre à 15h au Musée des Ursulines : Atelier créatif en famille. Street Art. Du pinceau au spray. Après avoir étudié les paysages urbains peints au pinceau par Gabriel Loppé, découvrez le street art, sa culture et la technique du pochoir à la bombe de peinture. Auprès de Blandine Mingret, du collectif de Las Gatas Street Art, chacun sera amené à créer des matrices de pochoirs et composer une ou des villes imaginaires. Par Blandine Mingret, Amad’Art. Public : à partir de 10 ans.
Dimanche 14 décembre à 15h au Musée des Ursulines : Spectacle. Alphonse de Lamartine, la naissance d’une voix. Ce spectacle culturel explore la jeunesse d’Alphonse de Lamartine à travers des moments artistiques, des textes, des poèmes et des éclairages historiques. Il est porté par Ana-Maria Bell, interprète, et Philippe Pouzet, comédien. C’est l’occasion d’évoquer les premiers élans et aspirations du poète auxquelles répondront les chansons pétillantes et sensibles d’Ana-Maria. Un voyage captivant dans l’oeuvre et l’univers du grand poète. Par Philippe Pouzet, comédien, et Ana-Maria Bell, artiste interprète et réalisatrice. Public : ados-adultes.
Jusqu'au 1er Mars 2026 au Musée des Ursulines : Exposition temporaire «Animal ! Dans le secret de la nature ».
L’exposition des œuvres d’Alain Pouillet met l’accent sur la démarche de l’artiste, explorant les relations entre l’homme et l’animal. Elle s’inscrit dans la continuité des projets conduits en 2025 au musée des Ursulines, année dédiée à la sensibilisation à la nature et à l’environnement.
S’intéressant à l’étrangeté, à l’aspect effrayant parfois que revêt l’univers animal, les peintures mettent en évidence les liens qui unissent les animaux, entre eux mais également aux humains qui les côtoient.
Les œuvres d’Alain Pouillet présentées au musée des Ursulines s’inscrivent dans un parcours à l’initiative de la galerie Françoise Besson. Le projet réunit plusieurs musées du territoire, le monastère royal de Brou, le musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, les musées d’art contemporain et des beaux-arts de Lyon, la Fondation Renaud, pour célébrer le cinquantenaire de la carrière du peintre.
Jusqu'au 4 janvier 2026 au Musée des Ursulines : Expo Gabriel Loppé. Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps. Premier peintre à réaliser l’ascension du Mont-Blanc (1861), il sera également le premier à travailler en altitude. Empreint de modernité, son travail souligne la majesté des Alpes en privilégiant une représentation romantique loin de l’image menaçante de la montagne au début du siècle. Peintre paysagiste plus proche du réalisme que de l’impressionnisme, Gabriel Loppé réalise également des vues urbaines et des bords de mer où la lumière sert la poésie de la nature.
Jusqu’au 30 avril 2027 au Musée des Ursulines : Lamartine et Aix-les-Bains, une histoire devenue culte. Une partie des collections du musée Faure d’Aix-les-Bains, actuellement en travaux, investit les cimaises du musée des Ursulines dans une présentation semi-permanente qui met en perspective la construction du souvenir de l’œuvre d’Alphonse de Lamartine à Mâcon et à Aix-les-Bains. L’exposition permet d’évoquer la présence et les liens de l’écrivain avec la ville où il a composé certains de ses plus beaux poèmes.
Jusqu'au 4 janvier sur place aux herbes : Le village de bulles. Venez déambuler à la découverte d’un monde merveilleux dissimulé dans des bulles où chaque recoin réserve une surprise aux visiteurs. Automates, lumières, décors féériques offriront un véritable spectacle visuel et émerveilleront petits et grands dans une ambiance enchantée.
Vendredi 12 et Samedi 13 décembre de 17h à 21h rue St Nizier et Parvis des Halles St-Pierre : Versailles. Spectacle par la Cie des Mangeurs de Cercle.
Samedi 13 décembre de 8h30 à 17h place A. Desnoyer : Marché de Noël de Flacé.
Jusqu'au 24 décembre places St Pierre & St Nizier : Marché de Noël. Ouvert du lundi au jeudi et dimanche de 11h30 à 19h30 et vendredi, samedi jusqu'à 20h30.
Jusqu'au 4 janvier place St Pierre : Patinoire de Noël. Du lundi au jeudi : 11 h 30 - 19 h 30. Vendredi et samedi : 11 h 30 - 20 h 30. Dimanche : 11 h 30 - 19 h 30. Fermeture et clôture dimanche 24 décembre à 16 h. Renseignements au 03 85 39 71 90.
Jusqu'au 3 janvier : Le Petit Train Enchanté. Par l’Office de Tourisme – Mâcon Sud Bourgogne Tourisme & Congrès. Le petit train sera en fonctionnement tous les jours sauf les 15, 16, 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Départs à 15 h, 16 h, 17 h et 18 h.
Samedi 13 décembre de 10h à 17h à la SPA - Refuge de la Grisière : Le Noël des Animaux. Portes ouvertes.
Samedi 13 décembre à 11h dans les rues du centre-ville : Batucada du Conservatoire Edgard-Varèse.
Samedi 13 décembre à 18h 30 et dimanche 14 décembre à 16h en salle du Conseil municipal : Chorale Arpège À coeur joie. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Dimanche 14 décembre à 16h au Théâtre de Mâcon : Casse-noisette par l'OSM. Direction : David Hurpeau. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Vendredi 12 décembre à 19h à l'ECL de Bioux : Atelier dégustation vins. Thème les vins doux.
Samedi 13 décembre à 10h30 à l'ECL de Bioux : Kalinka, petite fille des neiges. Spectacle par la Cie de la Petite Lune – Perrine Jacob. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Samedi 13 décembre à partir de 19h30 jusqu'à 1h30 au Zikënba : Soirée SBK. Animée par Bérénice, Sandra, Jorge et Dimitri. Avec en début de soirée 1h d'initiation bachata et 1h d'initiation Kizomba. 1 place Émile Violet.
Du jeudi 11 au samedi 20 décembre au Kezaco à 20h : Le Père Noël est une ordure. Dimanche 14 décembre à 16h. 24 rue Rambuteau. Tél au 09 88 53 11 77.
Vendredi 12 décembre à 19h30 au Crescent : Apéro concert. SW!TCH SEXTET. Jazz Funk Hip Hop. Ouverture des portes à 19h. 1 place St Pierre.
Samedi 13 décembre à 21h au Crescent : «GHOST JAZZ PROJECT» HERVE SALAMONE 7TET. Jazz Swing & Hard Bop Enregistrement live. Ouverture des portes à 20h.
CHARNAY
Vendredi 12 décembre à l'espace La Verchère dès 19h : Soirée jeux. Animation avec la présence de Jeu papote et les Sentiers de Magamance. Gratuit.
Dimanche 14 décembre à 17 à la salle du Vieux Temple : Veillée de Noël avec la chorale Mélo d'Amis. Réservation conseillée au 06 01 31 16 98.
SANCÉ
Vendredi 12 décembre à 18h30 à la salle des fêtes : Arbre de Noël.
VERZÉ
Samedi 13 décembre de 15h à 22h à la salle des fêtes : Marché de Noël. Présence du Père Noël de 16h30 à 18h.
AZÉ
Samedi 13 décembre à 9h aux Caves d'Azé : Week-end portes ouvertes. Cave d'Azé les Mille Pierres 513 Rue Basse.
CRÊCHES-SUR-SAÔNE
Samedi 13 décembre à partir de 14h30 à la salle du foyer rural : Concert des élèves de Sylviane Guérin. Buffet, buvette. Informations au 06 81 17 54 24.
LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY
Samedi 13 et dimanche 14 décembre de 10h à 18h à la salle des Sports : Marché de Noël.
ROMANECHE-THORINS
Jusqu'au 18 janvier 2026 au Hameau Duboeuf : Le Hameau Enchanté. Destination Noël. Le Hameau Dubœuf rebaptisé le « Hameau Enchanté » s’illumine à l’approche des festivités de Noël ! À partir du 8 novembre, venez vivre la magie de Noël dans notre Oenoparc à Romanèche-Thorins! Rencontrez des automates chantants vous contant de belles histoires dans les décors féeriques. Nouveauté 2025, une forêt enchantée est apparue au cœur des collections du Hameau Duboeuf. Du mercredi au dimanche, de 9h30 à 18h, entrée libre et gratuite dans la Salle des Pas Perdus, avec 400 m² de décor féerique et animé.
Nouveauté : l’accès à la Forêt enchantée et à l’Ours Théodore inclus dans le billet d’entrée.
La Cave & boutique Georges Duboeuf, accès libre tous les jours de 8h à 18h. Fermé le 25 décembre.
Jusqu'au 31 mai 2026 au Musée du Compagnonnage : Exposition temporaire « Relever Notre-Dame : regards / gestes / savoirs.» Un hommage vibrant aux artisans et compagnons qui ont contribué à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Du 1er octobre au 14 décembre, de 14h à 18h. 98 rue Pierre-François Guillon.
CLUNY
Vendredi 12 décembre à 15h et samedi 13 décembre à 9h aux Écuries de Saint-Hugues : Marché de Noël. Place du 11 août 1944.
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre à 9h30 : L'Abbaye de Cluny et les sites clunisiens. Cette exposition est un écho à la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de « L’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens » portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Public : à partir de 10 ans. Cellier de l'Abbaye de Cluny
Rue du 11 Août 1944.
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre à 9h30 : Cluny, un trésor exceptionnel. Le parcours de visite de l’abbaye de Cluny s’enrichit ! Découvrez l’exposition permanente du trésor de Cluny révélé lors des fouilles archéologiques. Abbaye de Cluny
Place du 11 Août 1944.
Samedi 13 décembre à 19h : Les visites nocturnes de l'abbaye de Cluny. Abbaye et musée d'art et d'archéologie de Cluny
Place du 11 Août 1944.