FONDtr2

 

 

Wednesday, 14 May 2025

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une journée de sensibilisation au handicap au collège Condorcet

Ce jeudi, Maryline Pernot, principale du collège, accueillait une belle initiative qui s’est déroulée au gymnase de son établissement. Plus de 80 élèves de 4ème ont découvert des activités d'handisports.

Une nouvelle édition portée par le comité départemental Handisports et par l'association Valentin Haüy afin de sensibiliser tous ces jeunes à la différence qui nous entoure. Les deux associations étaient à la baguette dans cet établissement scolaire bien rodé à l’exercice.

Cette année, les activités découvertes étaient variées avec du Torball  (foot en aveugle), du Basket fauteuil, un atelier de mise en situation du handicap visuel, et un parcours avec chien d’aveugle, un atelier « débat échange ». Ces ateliers ont ponctué la journée des enfants qui étaient remarquablement attentifs et intéressés par cette découverte de l’univers vécu du handicap.

Il ne pouvait en être autrement, les premiers tours de roues furent hésitants. Les collégiens ont vite compris que diriger et maîtriser son fauteuil n'est pas chose si facile. Mais les rires, la bonne humeur et le jeu, prirent très vite le dessus. « Difficile de voir qui est valide et qui ne l'est pas une fois assis dans le fauteuil, remarquait un jeune participant.

Gérard Milan, président de Handisports 71, était heureux de témoigner activement en résumant : « Objectif atteint ! Nous voulons avec mes amis de handisports, William Chipot et Madame Deniset, que les enfants découvrent et intègrent la situation que vivent au quotidien ceux qui sont différents dans leur relation avec le monde. »

Pour Monique Mathy et Marie Claude Feschet responsables départementales  de l'association Valentin Haüy, c’est un « grand moment d’échange et d’ouverture pédagogique sur le monde insoupçonné que vivent tous les déficients visuels, par l’expérience et la mise en situation les enfants portent très vite un nouveau regard sur ces situations qu’ils vivront dans leur rapports avec tous les autres… »

Le Torball est déroutant pour les élèves ! « On ne voit rien, je ne savais pas où j'étais ! », s'exclamait un garçon en retirant son bandeau des yeux ! Seule l'ouïe sert de guide dans ce sport, les repères sont perturbés et tous les sens en éveil pour pallier une vue inutilisable ! Deux heures de pratique et d'échanges avec des animateurs disponibles et compétents permirent d'ouvrir les yeux sur le monde de l'handisport et les difficultés que connaissent les handicapés dans leur vie quotidienne.

Auprès de ses collègues enseignantes Mmes Grumaud et Cassou, Mme Pignaire, la professeure de sport, résumait avec enthousiasme et beaucoup de tendresse : « Nos élèves dans ces rencontres et ces expériences se révèlent de très bons enfants, ils comprennent vite qu’ils sont confrontés à une réalité à découvrir qui va accompagner leur vie d’adulte. Le monde du handicap leur est, pour la plupart, inconnu. Plus on prend conscience tôt de cette différence plus on intègre positivement le vécu de ces différences, ces échanges construisent leur avenir comme ils apportent aussi beaucoup à ceux qui sont venus à leur rencontre. » 

Une expérience toujours enrichissante pour ces jeunes collégiens, très demandeurs de ce genre d'initiative. À renouveler le plus souvent possible ! Sous toutes les formes, les jeunes ne demandent qu’à comprendre leur univers.  Le collège Condorcet est toujours prêt à apporter sa pierre à l'édifice majeur qu’est le nouveau regard porté sur nos différences.

J.-Y. B.

 

Maryline Pernot, principale du collège

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Raimonds Tomsons, le meilleur sommelier du monde, confirme la grande qualité du cru Chénas

Mercredi 16 avril, le cru Chénas, cru du Beaujolais coprésidé par Alain Bataillard et Guillaume Bouchacourt, avait programmé « Chénas chez nous », un événement exceptionnel pour promouvoir la richesse de Chénas. La dégustation s'est déroulée au château des Broyers à La Chapelle de Guinchay. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : La ‘nouvelle’ route des Burriers présentée aux riverains

Plus de 70 personnes remplissaient la salle Marianne jeudi soir, où Hervé Carreau, le maire, avait donné rendez-vous aux riverains de la route des Burriers.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De nouveaux logements sociaux en 2026, accessibles à la propriété

La première pierre d’un chantier déjà bien entamé a été posé ce matin route du Vieux Moulin à La Chapelle de Guinchay, à quelques centaines de mètres du centre bourg et de l’école. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De bien joyeux lurons pour la fête des conscrits !

C'était samedi, les fêtard.e.s ont investi le bourg !

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les couleurs d’Éric Martin s’affichent à Parlons Vins pour 6 semaines

L’artiste beaujolais Eric Martin a procédé jeudi soir au vernissage de son exposition de vingt œuvres (numériques et sérigraphies) à Parlons Vins, cave & restaurant de La Chapelle-de-Guinchay.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY - Novalys : Une concertation au service de tous

Le projet de 55 nouveaux logements va bientôt débuter ! 

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Bientôt la fête des conscrits

Voici le programme du samedi 22 février.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Le Bocage de la Compassion, les vœux aux résidents

Ce jeudi 23 Janvier, Alain Desplanche, administrateur et madame Valérie Giroud, directrice de l’établissement « le Bocage », avaient réunis les résidents de l’EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) leurs familles et le personnel, pour la traditionnelle cérémonie de vœux.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Une inauguration sous les feux des projecteurs

Résultat d’un dossier vertueux, la sous préfète, les sénateurs, la conseillère départementale autour d’Hervé Carreau, pour l'inauguration des vestiaire des terrains annexes.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Un chèque record pour « Enzo notre petit Guerrier »

Vendredi soir, à l’initiative du CRU Chapellois, le Château des Broyers accueillait plus de 200 personnes, à l’occasion de sa soirée de remerciements, à tous les partenaires et bénévoles ayant participé à la septième édition de son événement sportif et solidaire le « Tour des Crus Beaujolais ».

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…