Élu maire en octobre dernier suite à la démission de Jean-Claude Lapierre, celui-ci souhaitant prendre du repos et penser à sa santé, Alban Vossion a donc donc adressé ses premiers vœux dimanche matin à la salle des fêtes. À voir aussi, le cadeau de l'association Villages en Vie à la commune.

 

« Le bonheur est notre destin véritable »

Jacques Brel cité par Alban Vossion

 

Le nouveau maire a commencé par rendre un hommage émouvant à son prédécesseur, rappelant la longévité de son engagement : conseiller municipal depuis 1977, adjoint au maire en 1983, et maire sur trois mandats... « Et même si beaucoup te regretterons, tu as réussi à organiser ta succession pour que le conseil fonctionne, pour que tous adhèrent à ton choix… et ça aussi c’est une véritable prouesse ! (...) Tu resteras Monsieur le maire dans le cœur de chacun de nous et de tous les habitants du village. »

La suite de la cérémonie a été l'occasion, comme il est de tradition, de rappeler les réalisations de la commune l'année passée (notamment l'inauguration du nouveau local des pompiers en décembre et la rédaction du nouveau PLU) et, bien entendu, d'évoquer les chantiers de l'année qui s'ouvre.

« Heureusement pour le budget de notre commune, nous pouvons compter sur nos partenaires pour nous aider à boucler les plans de financement » a souligné le maire. « À et à ce titre, j’adresse mes remerciements à l’Etat, au Département de S&L, au Grand Site, et à MBA pour les subventions accordées. »

Avec le Grand Site et le Département, des travaux vont s'engager pour l'aménagement des accotements de la route départementale afin d'empêcher le stationnement sauvage à proximité du parking de la roche, la réfection de l'accès piéton au musée de préhistoire, et l'aménagement de toilettes sèches.

2024 sera aussi l'année des premières démarches pour la transformation du centre aéré de la Gange du Bois. « Si les finances de la commune le permettent, nous pourrions envisager un démarrage des travaux autour de 2025-2026 » a précisé Alban Vossion. Au programme encore, l’isolation des bâtiments communaux, en particulier le bâtiment de la mairie, les logements et l’école adossée. Nous regarderons également s’il est possible d’enduire notre nouveau local technique. Nous parlerons aussi de la dernière décision prise en conseil municipal du 9 janvier dernier sur l’avenir de l’ASA et la reprise potentielle des réseaux dans le patrimoine de la commune. »

Et de conclure sur le lien social très cher à ses yeux : « En 2024, je souhaite également que nous parlions ensemble de notre vie dans le village. En ce sens, je veux parler de nos actions pour la dynamique de notre commune, que ce soit dans un cadre associatif ou non, je formule le vœu de nous voir plus souvent, d’ouvrir nos portes et de redonner de la place à des moments partagés, de nous retrouver, de nous redécouvrir, bref une vie faite de liens humains, sincères, et fraternels. A ce titre, je souhaite rencontrer en 2024 toutes les associations et porteurs d’initiatives sur la commune pour évoquer leurs projets. »

Rodolphe Bretin

 

Un joli cadeau offert par Annick Bourdon, présidente de Villages en Vie : la reproduction de la stèle gallo-romaine de Solutré-Puilly, datant du IIième siècle après J.-C.

Enfuie pendant des siècles, découverte en 1927 aux Gerbeaux par Antonin Nizet à l'occasion du minage d'un terrain privé le long du chemin de Solutré-Pouilly, terrain appartenant à un boucher de Mâcon, elle est dans un très bon état de conservation. L'original au musée des antiquités nationales de St-Germain-en-Laye. 

Photos © Rodolphe Bretin - macon-infos