Chaque année, en partenariat avec l’Éducation nationale, l’agence pour l’enseignement français à l’étranger ainsi qu’avec la mission laïque française, l’Assemblée nationale organise l’opération nommée « Le Parlement des enfants ». Cette opération est l’occasion pour les élèves de recevoir une leçon d’enseignement civique et morale en découvrant la fonction de législateur. 

Sur la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, c’est la classe de CM1/CM2 d’Anne Sophie Dupic qui a été sélectionnée pour participer à la 27ème édition de cette opération. Les élèves ont accueilli, ce lundi 29 janvier, le Député Benjamin Dirx pour une séance de travail. 

Au cours des échanges, les enfants ont interrogé le Député sur sa fonction et son rôle. Les enfants ont ainsi pu mieux appréhender le fonctionnement de l'institution et la manière dont les lois sont votées au Parlement. 

A la suite de ces échanges, les élèves ont présenté leurs travaux au parlementaire. Au cours des dernières semaines, ces derniers ont travaillé sur une proposition de loi visant à favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes. 

Dans cette proposition, les élèves ont notamment proposé que : 

  • les adresses des clubs sportifs soient affichés sur les points d’apports volontaires de déchets, 
  • Les clubs sportifs des communes viennent se présenter dans les classes de leur commune et proposent une démonstration,
  • Les Mairies créer un partenariat entre les écoles et les clubs sportifs de la commune en prévoyant des cycles sportifs obligatoires, 
  • Les clubs sportifs réalisent des séances d’handisport et développent des rencontres entre les clubs. 

 

En guise de conclusion et après avoir remercié les enfants, l’équipe pédagogique et le Maire de Crèches-sur-Saône présent pour l’occasion, le Député a convié l’ensemble des enfants à l’Assemblée nationale en fin d’année scolaire.