En introduction du vernissage, Josiane Casbolt, maire de Saint-Amour s’est dite heureuse d’accueillir l’atelier d’Aline Augoyard dans la commune.
Diplômée des Métiers d’Art au lycée Bonaparte d’Autun, Aline dispose maintenant de près de 20 ans de savoir-faire dans le domaine de la tapisserie de mobilier.
Dès ses débuts, elle a côtoyé les meilleurs artisans en la matière, son premier employeur, Meilleur Ouvrier de France, issu des compagnons du Devoir, a su lui transmettre le goût du « bel ouvrage ».
Installée précédemment sur la commune de Chénas où elle tenait depuis sept ans un atelier à son domicile, elle vient de s’installer Place des Marcs, à Saint Amour. « Cela faisait pas mal de temps que j’étais à la recherche d’un local comme celui-ci, aussi lorsque la mairie m’a proposé celui que la galerie d’Art venait de libérer, je n’ai pas hésité une seconde. Je remercie vivement la municipalité pour la confiance qu’elle m’accorde et pour son accueil. »
Son champ d’action s’étend de la conception puis la confection de rideaux ou stores sur mesure, dont elle peut assurer la pose elle-même (y compris la tringlerie), à la restauration de sièges, qu’ils soient d’époque ou contemporains. « Je ne traite que la partie habillage du mobilier, si une intervention est nécessaire sur le bâti, je le confie à des artisans spécialisés »
En lien avec des architectes d’intérieur régionaux qui font appel à ses services, Aline ne manque pas d’ouvrage, elle travaille seule et son carnet de commandes est plein pour les mois à venir. Si elle n’envisage pas l’embauche d’un/e salarié/e, elle se dit ouverte à la formation de jeunes diplômés de la profession.
À la rentrée de septembre, Aline envisage d’initier des ateliers « découverte du métier de Tapissier » avec apprentissage à la restauration de sièges.
Jean-Marc Milamant