Malgré la générosité des donneurs, l'association espère davantage de participation en août.
Ce samedi, plusieurs membres du Secours Populaire étaient installés dans la zone commerciale de Crèches-sur-Saône afin de récolter de premières fournitures scolaires avant la rentrée. Les bénéficiaires sont les familles qui ne peuvent pas toucher les allocations de rentrée scolaire.
Trois équipes de bénévoles ont participé à la journée, chacune par tranche de trois heures. Les chariots du Secours Populaire sont donc restés dans la galerie commerciale de 9h à 18h. Malgré cela, la journée n'a pas battu de records de participation. Parmi les raisons, certainement la réduction de l'espace dédié aux installations de l'association dans la galerie commerciale, faute d'autorisations.
D'autre part, peu de personnes se sont approchées des chariots solidaires ce samedi. « La difficulté se remarque dès la distribution des flyers à l'entrée du supermarché », raconte Candide Sadin, qui participait à sa première collecte pour le Secours Populaire. « En revanche, ceux qui participent donnent beaucoup » se réjouit Martine Esclavissat, comptant une moyenne de 4 à 5 achats par donneurs. L'autre observation du jour se trouve dans le type de produits donnés : « en général, on a chaque année quelques fournitures fantaisistes. Cette année, on remarque que tout le monde opte pour le plus utile et le plus efficace : c'est une bonne chose ! ».
L'estimation de participation avoisinait 100 personnes à 16h. Le Secours Populaire organisera très probablement une deuxième collecte en août, dans un autre centre commercial du mâconnais. Les membres de l'association ont bon espoir que la participation soit alors plus élevée : « en août, les gens sont déjà davantage projetés vers la rentrée ! ».
Pour rappel, voici la liste des fournitures utiles à la collecte :
- Trousses
- Feutres, crayons de couleur, crayons papier
- Agendas, cahiers de texte
- Bâtons de colle, tubes de peinture
- Portes vues
- Grands cahiers, petits cahiers
- Compas, ciseaux, kits de traçage
- Classeurs
- Feuilles de classeurs
Marion Pinaroli