On ne change pas une recette qui fonctionne. Et c’est un succès sur toute la ligne.

C’est la municipalité qui avait instauré ce sympathique rendez-vous mensuel estival, au début de la précédente mandature.

Dans l’idée, il fallait créer un jour de marché avec des produits locaux, alimentaires et artisanaux. Une formule semi-nocturne, mensuelle et estivale s’est rapidement imposée, propre à drainer le plus de public possible.

Pour assurer le succès du projet, une buvette serait tenue, à tour de rôle et à leur profit, par les différentes associations du village.

D’année en année, la manifestation est devenue une institution attendue avec impatience par les locaux dès le retour de la belle saison. Il faut reconnaître que la très belle esplanade ombragée du village possède un petit côté méridional, très apprécié par les touristes.

Pour cette reprise, c’est le comité des fêtes qui était à la manœuvre de la buvette et l’équipe de Martine Thillet n’a pas chômé car, le beau temps aidant, l’esplanade était noire de monde.

Côté commerçants, on retrouvait quelques habitués, mais aussi des petits nouveaux comme ce pizzaiolo qui a assuré le spectacle en faisant tournoyer la pâte en l’air avant de la garnir pour l’enfourner. Les conscrits, également, avaient investi la place avec un stand de gaufrettes mâconnaises et un casse-œufs, très prisé par le public. Les jeunes du CCJ, eux, arpentaient le marché, proposant des brins de muguet qu’ils étaient eux-mêmes allés cueillir dans les bois.

Rendez-vous est donné à tout le monde le 5 Juin, pour la prochaine édition. À cette occasion, les conscrits de la 3 transmettront traditionnellement la hache des classes à la 6 (il n’y a pas eu de fête des conscrits ces deux dernières années).

Jean-Marc Milamant