Mobilisés malgré la météo !

Sous la pluie mais déterminés à faire signer tous les usagers du centre aquatique communautaire de Mâcon, trois citoyens de la commune d’Azé s’étaient installés ce dimanche matin devant la piscine mâconnaise « depuis 9h ce matin, nous avons déjà obtenu environ 80 signatures soit quasiment 95 % des personnes que nous interpellons » nous informe Pierre Letourneau avant de poursuivre « nous avons appris la nouvelle fin du mois de février concernant la décision de fermer la piscine d’Azé de la part de MBA (Mâconnais Beaujolais Agglomération). Personne n’a été mis au courant, MBA n’en a pas informé la mairie, elle a pratiquement mis tout le monde devant le fait accompli.

La mairie d’Azé a essayé de combattre cette décision et donc suite à pétitions et discussions, la MBA est vaguement revenue sur sa décision, elle a trouvé une solution ''à moitié’’ pour réouvrir la piscine cet été mais pas tout a fait comme nous le souhaitions et c’est surtout sous la pression qu’elle a pris cette décision ».

Rappelons que la piscine d’Azé, gérée par MBA, propose une piscine de plein air, dans un superbe cadre verdoyant, avec deux bassins destinés aux petits et aux grands. Un lieu paisible pour profiter des transats et se reposer au soleil autour des bassins l’été.

« Vous l’aurez compris donc, cet été nous aurons une ouverture partielle de la piscine d’Azé car nous nous sommes battus pour obtenir cette décision mais nous ne savons pas ce qu’il en adviendra l’an prochain » ajoute Pierre Letourneau avant de continuer « les pourparlers étaient carrément de donner la piscine au camping qui fait aussi partie de la MBA. Cela deviendrai donc un lieu privé et pour pouvoir profiter de la piscine, il faudrait donc payer une nuité au camping… »

 

2000 signatures !

Tout le village d’Azé est donc mobilisé mais pas seulement puisqu’il y a deux jours, environ 80 personnes participaient à une réunion de la commune avec une décision qui avait été communiquée seulement deux jours auparavant, ce qui représente une belle mobilisation pour une commune de cette taille. « Il y a plus de 2000 signatures sur la pétition pour un village de 1000 habitants » nous précise Fanny Guibert, également citoyenne de la commune avant d’enchaîner « la sensibilisation menée ce matin auprès des personnes qui viennent nager à la piscine de Mâcon nous offre des retours positifs. Certains connaissent déjà la piscine d’Azé et la fréquentent de temps en temps l’été pour être plus au calme sinon cela nous permet aussi de faire connaître le centre aquatique d’Azé pour ceux qui l’ignoraient. Pour obtenir une fréquentation un peu plus soutenue, une action de communication est peut-être à mener justement de la part de MBA. Une piscine est un bien essentiel, un service de santé public pour que les gens puissent apprendre à nager, faire du sport, se rafraîchir en période de canicule par exemple… »

 

 

 

Les trois nageurs et citoyens d’Azé (de gauche à droite, Pierre Letourneau, Marthe Michel et Fanny Guibert) sont resté 2h devant le centre aquatique de Mâcon ce dimanche de pâques et ont obtenu 80 signatures sur 85…