On le comprenait facilement, une fois franchie la porte, cet après-midi serait cinématographique. Après le succès rencontré samedi soir lors de son apéro-concert, les choristes de Sancé, et leur président Eric Stampfer en tête ont remis ça dimanche après-midi.

Et c’est dans une salle des fêtes qui affichait complet, qu’ils ont repris, avec Olivia Gallina en cheffe de chœur, et Jean-François Basteau au piano, des morceaux de musiques de films pour enfants, sans oublier les plus grands. Des mises en scène et des saynètes teintées d’humour ont émaillé ce magnifique spectacle impeccablement mis en lumière par Jean-Michel Caputo et Philippe Chenu. Quelques enfants ou petits-enfants, dont certains venus de loin, ont joyeusement participé à la représentation avec leurs ainés. De la vraie graine de star pour l’avenir de la chorale sancéenne.

Après un Zorro et un sergent Garcia plus vrais que nature sur scène, les mélodies se sont enchainées. Du Roi Lion à la Belle et le Clochard en passant par les Aristochats et le Livre de la Jungle, l’univers des enfants était revisité avec bonheur par la quarantaine de choristes.

Le second acte se dirigeait plutôt du côté opérette exotique avec le Chanteur de Mexico et Méditerranée, entre autres. Ensuite, les films dramatiques des Chariots de feu, et Paris brûle-t-il ?, ont précédé les comédies musicales. Des demoiselles de Rochefort à Mamma Mia. Des bronzés, avec un sosie quasi parfait de Michel Blanc sur scène, à la dernière séance d’Eddy Mitchell, et un final avec la reprise des 3 cafés gourmands et leur célèbre « Mimi sers nous à boire, on a les yeux qui brillent » repris à l’unisson par le public, rien ne manquait pour fêter ce vingt-cinquième anniversaire de « Et si on chantait ».

Bravo et happy Birthday à tous !!

Rémy Mathuriau