La Cave des Terres Secrètes, engagée dans la biodiversité a lancé à l'été 2024, une étude sur la biodiversité dans le vignoble réalisée par Ecosphère et la LPO. Il s'agit d'un inventaire de la biodiversité relatif à la flore, les chauves-souris et les insectes dont les papillons. Et tous les mini-écosystèmes (habitats) de ces espèces sont étudiés.
Pour réaffirmer leur engagement en faveur de la biodiversité, les Vignerons des Terres Secrètes ont programmé une initiative forte avec la quinzaine de la biodiversité qui a débuté le 25 avril et se poursuit jusqu'au 9 mai.
Durant ces 15 jours, deux chargées de mission Projet Biodiversité aux Terres Secrètes : Pauline Triboulet et Bérangère Petit, sensibilisent le grand public à la biodiversité à travers des rencontres, des ateliers et des conférences au cœur du vignoble.
Ce samedi 3 mai et jusqu'à ce dimanche, elles proposent deux ateliers : création habitat, pour réaliser un nichoir à mésange et un gîte à chauve-souris en bois français et un atelier création de bombes à graines pour enfants et adultes. Une course aux trésors à travers le vignoble est également programmée tout au long de ce week-end.
En collaboration avec son partenaire l'ESAT d'Hurigny, association engagée dans l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap, représentée par Magali Genty, monitrice, le Caveau de Prissé tient ce samedi toute la journée un marché aux plantes avec vente de fleurs annuelles, plants de légumes et herbes aromatiques.
La serre horticole de l'ESAT, qui développe le maraîchage depuis un an, produit des plantes annuelles, plantes vivaces et légumes et vend des plants de légumes frais, tomates et aubergines. Magali et sa collègue monitrice Lauriane Vaccarro encadrent une équipe de 14 personnes.
L'ESAT ouvre ses portes les 9 et 10 mai ainsi que les 16 et 17 mai.
En septembre, l'ESAT participe, comme chaque année, aux vendanges de la Cuvée Prestige REVELIS Saint-Véran des Terres Secrètes.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Pauline et Bérangère
Bombes à graines pour fleurir le jardin
La famille Broucqsault originaire du Nord- Pas de Calais en séjour au Manoir des Grandes Vignes
3 des 40 membres de la famille Broucqsault en route pour la course aux trésors