Une sortie nature et une expo vous attendent

 

15h : Balade artistique « Qui l’eût crue ? » 

La Folie Kilomètre, collectif de création en espace public, vous propose de vous mettre dans le bain d’une inondation fictive !

Le long d’un parcours ponctué d’installations plastiques, de collages et de tableaux habités, cette balade artistique questionne la place de l’eau qui traverse le paysage du val de Saône.

Durée environ 1h.

Tout public à partir de 5 ans.

Gratuit (financée par l’EPTB Saône et Doubs)

Réservation obligatoire : maison.eau.nature@ccbresseetsaone.fr ou au 03 85 33 03 34

 

16h30 : Visite de la restauration écologique de la Reyssouze

Tout comprendre des travaux avec une chargée de mission de Reyssouze et Affluents : renaturation des berges, création d’une rampe piscicole, réhabilitation du barrage. Gratuit sans inscription

 

 

 


Exposition On n'a jamais vu ça !

sur les risques naturels dans l'Ain

du 20 mai au 27 juin

à la Maison de l'eau et de la nature

de Pont-de-Vaux

 

 

Une exposition sur les risques naturels

La direction départementale des territoires (DDT) a réalisé cette exposition dans le cadre de sa mission d'information préventive sur les risques. Le département de l'Ain est en effet particulièrement touché par les risques naturels. Le plus répandu est l'inondation, qui concerne plus de la moitié des communes.

Cette exposition vise à développer la culture du risque chez les habitants et professionnels et à donner au grand public les informations nécessaires à une bonne connaissance et prise en compte des risques naturels.

Composée de 13 panneaux, elle présente les principaux aléas naturels auxquels est exposé le département de l'Ain, avec plusieurs photos ou illustrations, les événements passés et les mesures prises par l'État ou les collectivités pour prévenir le risque et s'en protéger. Elle décrit également certains dispositifs, comme les plans de prévention des risques naturels ou encore l'information des acquéreurs et locataires, qui oblige les propriétaires à informer sur les risques lors d'une transaction immobilière.

Une borne tactile permet de visualiser des vidéos et de répondre à un quiz.

4 panneaux dédiés aux inondations

Ce risque naturel est le plus répandu en France, et l'Ain ne fait pas exception. Les dommages indemnisés en France sont évalués entre 650 et 800 millions d’euros par an en moyenne. Le département de l'Ain est concerné par plusieurs types de crues, notamment les crues de plaine, relativement lentes, et les crues torrentielles, bien plus rapides et dangereuses. Entre 2006 et 2016 : 56 communes de l'Ain ont été reconnues en état de catastrophe naturelle due aux inondations, dont 14 ont été reconnues plus de 2 fois.

L'exposition présente les différentes crues avec des illustrations d'inondations historiques du département. Elle présente également les digues, et lève quelques idées reçues sur ces ouvrages de protection contre les inondations.

Elle sera accessible gratuitement au public à la Maison de l'eau et de la nature, aux horaires d'ouverture.


 

 

 

 

PUBLI-INFO

Votre publicité sur macon-infos :

macon.infos@NotAllowedScript682b780900526gmail.com - 06 98 35 67 18