Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

 

Dès 8 h, les plus courageux se sont se lancés sur les parcours, malgré le brouillard. En marchant, seul, en couple ou entre amis, mais aussi pour certains en courant, ou encore pour d'autres sur leur VTT.

Le CAF proposait une journée sportive au coeur des magnifiques paysages du Mâconnais (Val Lamartinien, Monsard, et montagne du Cras) à travers divers parcours :

- 3 circuits pédestres pour tous les niveaux de 8, 16 et 22 km, comportant des dénivelés allant de 440 m à 1000 m pour les marcheurs confirmés

- 2 circuits VTT : 27 km technique (900 m de dénivelé mais réservé aux habitués pour la technicité) et 50 km pour les plus aguerris car très sportif

 

Après inscription sur place, bien équipés, les sportifs ont pu démarrer depuis Bussières, avec les informations utiles pour reconnaître le parcours. Des panneaux avec les circuits permettaient de visualiser les difficultés éventuelles. Environ 850 personnes étaient attendues. 

Le CAF a organisé cette randonnée de la façon la plus respectueuse possible de la nature, leur terrain de jeu toute l'année. Un balisage éphémère n'utilisait aucun produit, placé le plus tard possible et retiré le plus rapidement. La traversée des zones Natura 2000 ainsi que d'autres zones protégées faisant l'objet d'autorisations, et n'a été possible que dans le cadre de ce rendez-vous.

Pour les ravitaillements, l'impact était limité par la gestion des déchets : gobelet réutilisable apporté par le sportif ou échangé contre une consigne, ainsi qu'une consommation raisonnée d'encas et proposition de produits locaux.

La fédération, à l'occasion de ses 150 ans, a proposé à nouveau la descente en rappel de la Roche de Vergisson !

 

Elisabeth Bracon