Les « États généraux de la Sécurité routière, deuxième édition », se sont tenus ce vendredi à la Cité des climats et des vins à Mâcon.

Cette journée visait à informer et sensibiliser les municipalités, les entreprises et tous les partenaires sur les enjeux de Sécurité routière.

Elle s’est articulée autour de trois tables rondes thématiques correspondant aux enjeux prioritaires. Dans son propos d'introduction, Yves Séguy rappela « que lutter contre l'insécurité routière implique une mobilisation collective forte, constante et organisée de tous les acteurs concernés pour mettre en œuvre une politique de prévention efficace… Les accidents sur des faibles distances, sur de itinéraires connus, restent encore trop nombreux. Il s'agit donc d'intervenir sur l'ensemble des facteurs accidentogènes  (vitesse, alcool, stupéfiants…).  

Le bilan de l'accidentalité routière en Saône-et-Loire est mauvais ces dernières années. Le nombre d'accidents ne cesse d'augmenter depuis 2021.

En 2023, 57 personnes sont décédées sur les routes du département, chiffre non atteint depuis 2011. Le nombre d'accidents et de blessés est aussi élevé… la frontière est tenue entre accident mortel et accident corporel et matériel. Réduire le nombre de décès, de blessés et d'accidents sur les routes de Saône-et-Loire est un objectif qui ne pourra être atteint qu'avec une collaboration entre les services de la Sécurité routière (coordination sécurité routière, police, gendarmerie, SDIS, gestionnaires de voiries...) et l’elargissement de ces actions aux partenaires (entreprises, associations, collectivités, police municipale) qui s’engagent et s’investissent sur ces enjeux de Sécurité routière. »

Le Document Général d'Orientations (DGO) pour la Sécurité routière, signé en mars 2023, identifie les leviers principaux sur lesquels il faut agir pour diminuer le nombre d’accidents. La thématiques des 3 tables rondes animées par des experts découle de ce plan stratégique d’action :

1 - Les nouvelles mobilités : comment concilier aménagement du territoire et réalité sociale ?

2 - La sécurité routière en entreprise : quelles bonnes pratiques au quotidien ?

3 - La place de la police municipale dans les actions de sécurité routière

La mobilisation s’organise et il ne faut pas rester sur ce bien triste bilan. Car les choses changent, à l’exemple des 7 engagements des employeurs mobilisés, dans un appel pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route, qui prend valeur pédagogique pour tous :   

Nous limitons aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant

Nous prescrivons la sobriété sur la route

Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité

Nous n'acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées

Nous favorisons la formation à la sécurité routière  de nos salariés

Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés 

Nous encourageons les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper

 

Ces efforts de prévention, de formation, de prise de conscience doivent continuer. C’est l’objectif du groupe prévention routière qui, en 2023, a réalisé 180 jours d’action et sensibilisé 186 000 personnes.

J.-Y. Beaudot