Communiqué de la préfecture

Les difficultés rencontrées par les auto-écoles et les élèves conducteurs dans l'obtention des places d'examen au permis de conduire, qui résultent d'évènements imprévisibles, sont l'objet d'une attention toute particulière des services de l'Etat.

Aussi, un comité mensuel de suivi, présidé par M. le préfet et auquel participent les représentants des établissements d'enseignement à la conduite, a été installé en février 2025 et s'est réuni en dernier lieu le 17 avril 2025.

Des moyens particuliers ont été dégagés par les services de l'Etat dans le département, en lien avec la délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR), dans le but de réduire les délais d'attente pour le passage des examens des permis de conduire.

Plus précisément, un appel national a été lancé aux inspecteurs du permis de conduire retraités titulaires d'un agrément toujours valide, afin qu'ils viennent compléter les équipes départementales. Plusieurs volontaires ont répondu à cet appel et seront prochainement affectés à des places d'examen.

Par ailleurs, les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophes de la Saône-et-Loire ont été contactés pour une mise à disposition, dans la limite de leurs capacités, d’inspecteurs qui pourront assurer l’organisation d'examens supplémentaires dans le département.

De plus, deux inspectrices de la DISR vont prochainement venir appuyer les effectifs existants.

En dernier lieu, outre le retour imminent de deux inspecteurs départementaux temporairement absents, l'effectif des inspecteurs sera renforcé par l'affectation, à l'automne, de deux inspecteurs supplémentaires, d'un troisième en février 2026 puis d'un quatrième en novembre 2026. Le bureau de l'éducation routière retrouvera ainsi un effectif stabilisé.

Il est important de préciser que la situation tout à fait exceptionnelle rencontrée en Saône-et-Loire n'est, en aucun cas, imputable aux auto-écoles et que tout acte d'intimidation, menace ou violence à leur égard fera systématiquement l’objet d’un signalement à l’autorité judiciaire.